Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a affirmé mardi à Alger que l’Algérie, sous la houlette du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a placé la jeunesse au centre de ses préoccupations, renforçant sa contribution à la construction de l’avenir. du pays.
Dans son discours à l’occasion de sa participation, par visioconférence, à la réunion du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, M. Hammad a indiqué que « l’Algérie, sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a placé la jeunesse au centre de ses préoccupations, notamment à travers la Constitution de 2020, qui a assuré la promotion des valeurs de citoyenneté, de cohésion sociale et renforcé la participation des jeunes à la vie politique ».
« Réalisations réalisées lors de l’achèvement du bâtiment institutionnel ayant conduit à la création du Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ), l’une des réalisations les plus importantes au profit des jeunes de la nouvelle Algérie, outre la mise en place d’un Observatoire national de la société civile (ONSC) pour soutenir la démocratie participative.
« L’Algérie ne s’est pas contentée de faciliter la participation des jeunes à la vie politique, mais a également élaboré un plan national en faveur de la jeunesse, destiné à prendre au mieux la tête de cette catégorie et leur permettre de participer à la construction de l’avenir, faire partie de la nouvelle dynamique que connaît le pays », a-t-il affirmé.
Le Ministre a souligné, à cet égard, l’engagement du Président Tebboune à « mettre en place toutes les mesures incitatives pour encourager les jeunes ambitieux qui souhaitent s’engager dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, sur la base de la confiance en leurs capacités, leurs capacités et maîtrise du moderne. les technologies. Il se souvint, à ce moment-là
À propos de la décision du Président de la République de consacrer une allocation de chômage au bénéfice des jeunes tout en s’occupant de la couverture sanitaire des bénéficiaires, en plus d’adopter d’autres mesures pour faciliter la création d’entreprises économiques dans divers domaines « .
Lors de cette réunion consacrée à l’adoption de la « Stratégie arabe pour la jeunesse, la paix et la sécurité », M. Hammad a salué « les efforts déployés pour élaborer ce document », rappelant par la même occasion « l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre la violence, l’extrémisme et l’établissement de la paix et de la sécurité », outre la protection des jeunes contre l’idéologie extrémiste et terroriste, « la réintégration de ceux qui ont perdu la vie grâce aux mesures adoptées par l’État, notamment la loi de réconciliation nationale ».
Le ministre a également déclaré que l’Algérie « contribuera sans relâche au renforcement des efforts visant à résoudre les conflits et à défendre les justes causes des peuples qui luttent pour exercer leur droit à l’autodétermination, tel que stipulé dans les décisions internationales de légitimité ».
Il a mis en garde, à cet égard, contre « les principales motivations qui sont devenues un carburant pour la violence, le terrorisme et l’extrémisme, à savoir le fléau des drogues et des comprimés psychotropes, ajoutant que l’Algérie est confrontée à des tentatives d’inonder l’Algérie de ces produits destinés à sa jeunesse », qui ne doit pas être négligé dans la mise en œuvre de la stratégie arabe pour la jeunesse, la paix et la sécurité ».
Pour rappel, la réunion du bureau exécutif du Conseil des ministres de la Jeunesse et des Sports a été suivie d’une réunion des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, axée sur la stratégie arabe pour la jeunesse arabe, ainsi que sur la proposition de créer un Union de la jeunesse arabe, qui s’enrichit au niveau du bureau exécutif, chaque pays a présenté ses propositions pour renforcer cette union de la manière souhaitée.