La 22ème édition du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV) ouvrira ses portes jeudi prochain au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger), avec la participation de 250 exposants dont 30 étrangers, a révélé dimanche le commissaire et directeur des expositions de l’APS. Générale de l’Office National du Tourisme (ONT), Saliha Nacer Bey.
Placée sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, cette importante manifestation prévue jusqu’au 1er octobre se veut un espace qui rassemble « les différents acteurs du domaine, notamment les unités sous tutelle, les agences de voyages, les tour-opérateurs, les unités hôtelières. . dans les secteurs public et privé, les artisans, ainsi que le secteur tertiaire, notamment les banques, les assurances et les transports.
« L’événement verra la présence de nombreuses associations industrielles, offices de tourisme, créateurs de contenu et dirigeants de start-up », a-t-elle ajouté.
« Le SITEV est l’un des événements emblématiques en Algérie qui constitue une opportunité à capitaliser pour promouvoir la destination algérienne, d’autant plus que cette année il coïncide avec le début de la saison touristique saharienne », a poursuivi le même responsable.
« L’organisation du salon, cette année après une interruption de plus de trois ans due au Covid-19, est le fruit des efforts de toutes les parties prenantes compte tenu de son importance pour le secteur du tourisme », a déclaré à l’avance Mme Nacer Bey, rappelant qu’ils ont été mis à la disposition des exposants de grands espaces au pavillon central de la foire pour pouvoir promouvoir leurs produits.
Le salon sera marqué par l’utilisation d’applications électroniques dans les réservations, dans le cadre du recours à la digitalisation, a révélé le gérant, soulignant « la nécessité de généraliser l’usage des technologies électroniques ». l’information et la communication (TIC) afin d’améliorer et de développer les activités touristiques pour s’adapter aux nouveaux développements dans ce domaine au niveau international.
Cet événement, auquel participeront un certain nombre de pays étrangers, comme la Tunisie, l’Arabie Saoudite, la Grèce, la Turquie et la Chine, se veut « une opportunité importante pour les différents opérateurs algériens et étrangers parmi les propriétaires de voyages et de tourisme ». agences, investisseurs, gestionnaires d’unités hôtelières et touristiques pour présenter leurs produits et échanger leurs expériences avec différents professionnels et opérateurs dans le domaine du tourisme.
Des conférences et journées d’études animées par des spécialistes algériens et internationaux dans le domaine du tourisme seront organisées en marge de la Foire.
De plus, des espaces seront dédiés à l’artisanat en implantant un pavillon des produits artisanaux ainsi que des ateliers animés par des artisans spécialisés dans ce domaine.
Parallèlement, des espaces seront dédiés aux enfants pour les présenter et les sensibiliser à la nécessité de découvrir leur pays et aux capacités touristiques dont regorge l’Algérie.
Mme Nacer Bey a indiqué qu’en marge du Salon, une « caravane touristique d’Alger à Ghardaïa et Adrar sera organisée au profit des acteurs algériens et étrangers, dans le but de leur donner l’opportunité de découvrir les actifs. les attraits touristiques du pays et les encourager à établir des partenariats et des coopérations.