La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mme Kaouther Krikou, a mis en exergue, dimanche à Alger, les efforts déployés par l’Etat en matière de prise en charge et d’insertion sociale des femmes, pour accompagner leur accession à la production nationale et renforcer leur participation au développement.
Le ministre qui, en compagnie du président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a supervisé une journée de formation sur la vulgarisation des acquis de la femme algérienne, à travers l’assistance sociale et l’autonomisation économique, a souligné que cette rencontre avait pour objectif à « valoriser la place et le rôle des femmes » et « souligne les efforts de l’État en matière de protection sociale et d’intégration économique des femmes pour soutenir leur adhésion à la production nationale et renforcer leur participation au développement », notamment les femmes rurales et les femmes au foyer.
Dans le même contexte, Mme Krikou a rappelé le programme national dédié aux femmes et ménagères rurales, afin de les inciter à intégrer le processus de production nationale, précisant que ce programme a été lancé en 2021 sur instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre a également précisé que la journée de formation dédiée aux membres du CSJ s’inscrit dans le cadre de « la consolidation de la coordination entre le secteur de la solidarité nationale et le CSJ, afin de vulgariser les mécanismes d’insertion et les mesures prises par le secteur pour accompagner les femmes, notamment les femmes ». des zones rurales et des femmes au foyer, au niveau national
Evoquant les différents domaines d’accompagnement et de prise en charge des femmes au sein du programme national sectoriel de solidarité et d’accompagnement pour leur adhésion au double plan socio-économique, le ministre a fait état de l’élaboration d’un guide d’accompagnement social qui comprend des mécanismes d’accompagnement et un autre visant à domaines d’intégration économique au bénéfice des femmes.
De son côté, M. Hidaoui a souligné les « grands » efforts de l’Etat en matière de prise en charge des différentes catégories sociales, ainsi que les mécanismes décidés et visant à renforcer les capacités des femmes et à assurer leur autonomisation économique.
A cette occasion, M. Hidaoui a souligné le rôle du CSJ dans ces efforts, rappelant la Commission Nationale de suivi de la mise en œuvre du Plan National Jeunesse.
Concernant la journée de formation, le même intervenant a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans la poursuite de l’action coordonnée entre le CSJ et le secteur de la solidarité nationale et l’annonce des mesures prises par le secteur de la solidarité nationale, notamment en faveur des femmes. , soulignant l’importance de soutenir ces efforts.
Au cours de cette rencontre, des présentations ont été faites sur les mécanismes et mesures du secteur de la solidarité nationale en matière de prise en charge sociale et d’intégration économique des femmes.