Les efforts de l’Etat algérien pour réaliser la transition numérique et la promotion des projets et start-up innovants ont été mis en lumière lors des travaux de la 9ème Conférence mondiale des jeunes parlementaires, tenue à Hanoï (Vietnam), du 15 au 17 septembre, indique dimanche. , le Conseil de la Nation dans un communiqué.
Participant aux travaux de cette rencontre internationale, les membres de la délégation algérienne représentant les deux chambres du Parlement ont passé en revue les efforts de l’Algérie en matière de « réaliser la transition numérique en vue de moderniser les institutions de l’État et de renforcer la croissance économique du pays, en mettant l’accent sur information. et des technologies de communication », note la même source.
Afin d’atteindre cet objectif, il a fallu franchir quelques étapes méthodologiques, notamment en lançant plusieurs chantiers, parmi lesquels « la stratégie nationale de numérisation selon une vision prospective à l’horizon 2034 et son plan exécutif quinquennal 2024-2029 » , ou encore « lancer un projet de loi sur la numérisation, qui se veut un cadre juridique qui encadre, régit et régule le domaine de la numérisation et de la transition numérique », lit-on dans le communiqué.
Une telle démarche exigeait également « la consécration de la gestion électronique, en lançant des portails et plateformes électroniques au sein des administrations publiques, ainsi que la plateforme numérique des investisseurs, lancée en octobre 2022, considérée comme un autre projet emblématique de renforcement du secteur économique, élevé cette année ». comme une priorité nationale », précise la même source.
Lors de la séance consacrée au thème de l’innovation et des start-up, les membres de la délégation parlementaire algérienne ont affirmé que le dossier des start-up constitue « une priorité et un choix stratégique important dans les efforts de l’Etat algérien pour promouvoir les projets innovants », compte tenu de leur rôle majeur dans l’augmentation des capacités de production, l’encouragement de la compétitivité et l’augmentation des exportations algériennes hors hydrocarbures grâce à des décisions et mesures ayant permis de renforcer l’écosystème local.
C’est aussi le lancement par le gouvernement de « réformes en profondeur du climat des affaires, à commencer par la création en 2020 du ministère de l’Economie de la connaissance et des Start-ups qui, trois ans après sa création, a permis de lancer Avec 5.000 start-ups et projets innovants en Algérie, le nombre d’incubateurs est passé de 15 en 2020 à plus de 100 aujourd’hui, dont 50% actifs dans les universités et écoles d’enseignement supérieur.
Cette conférence a réuni près de 300 jeunes parlementaires de près de 70 pays pour discuter du thème : « Le rôle des jeunes dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable à travers la transformation numérique et l’innovation ».
Dans la déclaration finale de la conférence, les jeunes parlementaires ont tiré la sonnette d’alarme sur les faibles progrès dans la réalisation des ODD, notamment ceux liés à l’éducation, à la parité des sexes, au travail décent, à la croissance économique, au changement climatique, à la paix, à la justice et à des institutions fortes et efficaces. , étant donné qu’il ne reste que sept ans avant la date butoir pour atteindre ces objectifs (2015-2030), les rapports et statistiques de l’ONU indiquant que « seulement 12 % des ODD ont été correctement mis en œuvre ».