Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed a souligné, mardi à Alger, la nécessité de développer un modèle énergétique applicable, à la hauteur des ambitions nationales dans le domaine des énergies renouvelables, notamment solaires. énergie.
Dans son discours d’ouverture d’un séminaire sur les énergies renouvelables en Algérie, sous le thème « L’énergie solaire : une source alternative à haute valeur ajoutée », auquel ont participé ministres et experts, M. Bouchenak Khelladi a relevé « la nécessité de développer un modèle énergétique applicable . , bâti sur l’engagement et la contribution de tous les acteurs du domaine, afin de développer l’énergie solaire à l’échelle nationale.
En ce sens, il a jugé impératif de mener à bien le programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, fondé sur une diversification économique qui soutient la sécurité alimentaire, l’économie numérique et la transition énergétique à long terme.
Et d’ajouter que l’Algérie se tourne aujourd’hui vers les énergies renouvelables dans le but de diversifier ses sources énergétiques, indiquant qu’une telle orientation s’inscrit dans une dynamique globale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer l’impact du changement climatique.
De son côté, l’expert en énergies renouvelables, le professeur de Chems Eddin Chitour, a souligné la nécessité « d’adopter un modèle flexible qui puisse s’adapter aux évolutions actuelles », soulignant l’importance de développer l’industrie de l’hydrogène vert et de créer un institut pour la transition énergétique.
Le séminaire, organisé en coordination avec la Commission des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (CEREFE), a réuni le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, et le ministre de Industrie et Production Pharmaceutique, Ali Aoun.
Ce séminaire a permis aux différents acteurs de ce secteur d’évaluer l’état du secteur des énergies renouvelables et de passer en revue les différentes mesures lancées pour soutenir ce domaine.
Il vise à évaluer les prévisions des parties prenantes et à établir des stratégies nationales de développement de l’énergie solaire dans un dialogue public-privé.
L’événement a également organisé des panels thématiques sur les stratégies de soutien à adopter pour encourager les investissements dans le domaine de l’énergie solaire et le transfert de technologie dans ce domaine.