Le Médiateur de la République Madjid Ammour a insisté, samedi à El Bayadh, sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties intéressées pour concrétiser les attentes du citoyen et parvenir à un développement général, qui est l’une des principales préoccupations au cœur des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
M. Ammour a souligné, lors d’une visite à la commune Labiodh Sidi Cheikh en compagnie des autorités locales, qu’il a été chargé par le Président de la République de s’enquérir de la mise en œuvre des mesures prises pour améliorer le cadre de vie des citoyens. et prenant acte de leurs préoccupations, précisant que la mission de l’organe de médiation de la République œuvre à la réalisation de ces objectifs en étant en contact direct et permanent avec la population et en étant à l’écoute de ses problèmes, dans le but de trouver des solutions.
Lors d’une réunion avec les dirigeants régionaux, les acteurs de la société civile et les élus de la wilaya, le Médiateur de la République a déclaré que le Président de la République porte un grand intérêt au citoyen, qui est au centre des préoccupations publiques et des politiques visant à assurer une meilleur service.
Par ailleurs, Madjid Ammour a souligné toutes les réalisations sur le terrain depuis l’arrivée au pouvoir du président Tebboune, notamment la fin des disparités à travers les différents programmes de développement visant à améliorer le cadre de vie des citoyens et à lutter contre la bureaucratie.
En ce sens, il a déclaré que les engagements du Président de la République se sont traduits en décisions qui se matérialisent au jour le jour sur le terrain, soulignant que le Président de la République en personne, ainsi que la médiation de la République, suivre strictement l’application de ces décisions.
Parmi les décisions mises en œuvre sur le terrain, celles visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, à augmenter les salaires, à accorder des allocations de chômage, à pérenniser et à intégrer le personnel enseignant dans les trois niveaux d’enseignement, à éduquer et à recruter des titulaires de magistrats et de doctorats d’études supérieures. l’éducation, entre autres.
Les engagements du Président de la République se sont également concrétisés dans le secteur industriel, par l’amélioration du climat des investissements et la levée du gel des projets en cours, ce qui a permis de créer plus de 52.000 emplois, outre la promulgation du nouvel investissement loi, qui protège les investisseurs et encourage à investir, a-t-il également énuméré.
Par ailleurs, M. Ammour a insisté sur la nécessité de créer une dynamique économique à la hauteur des attentes des jeunes, notamment en matière d’emploi, soulignant, en ce sens, l’ensemble des réglementations et des lois qui encouragent les jeunes à entreprendre en les soutenant. . dans la réalisation des projets par les autorités locales appelées à lever les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Les engagements du président de la République se matérialisent également dans le domaine agricole, à travers une série de décisions, comme celles prises lors des rencontres nationales sur l’agriculture, ainsi que les incitations proposées aux professionnels pour relancer ce secteur, a-t-il ajouté.
Le Médiateur de la République a appelé les autorités locales de la wilaya d’El Bayadh à mieux exploiter les ressources de la région pour créer une dynamique économique et sociale.
Les interventions des citoyens des communes de Labiodh Sidi Cheikh et d’Arbouat ont porté, lors de la visite du Médiateur de la République, sur les préoccupations liées au développement local, telles que l’urbanisme, l’emploi, l’industrie, l’agriculture et la santé.
Madjid Ammour a interrogé, lors de sa visite dans la commune Labiodh Sidi Cheikh, sur un certain nombre de projets d’aménagement, entre autres, le projet d’hôpital de 80 lits dont les travaux ont récemment démarré et l’urbanisme, où il a appelé les maîtres d’ouvrage à répondre aux délais fixés.
Le Médiateur de la République a également visité le projet d’aménagement de l’école primaire « Chahid Ahmed Affoune » en commune Arbouat.
M. Madjif Ammour poursuit sa visite dans la wilaya d’El Bayadh, samedi soir dans la commune de Sidi Amar et dimanche dans le chef-lieu de la wilaya.