Le ministère de l’Éducation nationale a numérisé le processus exceptionnel d’inscription des élèves dès la première année du primaire, « exclusivement sur sa plateforme numérique », dès la rentrée 2023-2024, dans le cadre de la digitalisation continue de la gestion. la formation des étudiants afin d’améliorer le service public et de simplifier les démarches administratives.
« Dans le cadre de la numérisation continue de la gestion de la formation des élèves pour améliorer le service public et simplifier les démarches administratives, le processus d’inscription en première année du primaire a été numérisé, exclusivement à travers la plateforme numérique du Ministère de l’Éducation Nationale, depuis le rentrée scolaire 2023-2024″, indique le ministère dans un communiqué.
« Les demandes d’inscription en première année primaire pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018 se feront entre le 24 septembre et le 4 octobre », dans l’espace « Parents » de la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale, via link- ul : https://awlyaa.education.gov.dz, ou en déposant le dossier de demande d’inscription exceptionnelle au niveau de l’école, où le directeur se chargera de la réservation sur la plateforme numérique selon les besoins.
Le système informatique du ministère gérera « le traitement des demandes agréées par les directeurs des écoles primaires dont le nombre d’élèves par groupe éducatif n’excède pas 34 élèves, en fonction des critères d’âge et des places scolaires disponibles, détaille la même source.
La période d’inscription et d’admission des enfants acceptés est fixée « entre le 8 et le 10 octobre », selon le communiqué, soulignant que « tout enfant qui ne s’inscrirait pas pendant cette période perdrait sa possibilité exceptionnelle d’inscription et serait remplacé par un autre ». sur le classement.
« Les élèves qui bénéficient d’une scolarisation exceptionnelle en première année du primaire n’ont pas le droit de changer d’école en cours d’année scolaire. Toute inscription exceptionnelle en première année du primaire en dehors du système informatique de l’Éducation nationale est nulle », conclut-il. le communiqué de presse.