L’équipe d’Algérie féminine de football (A) affrontera son homologue ougandaise, mercredi à 16h00 heure locale (heure d’Algérie) au Centre technique FUFA de Njeru, en match aller du premier tour de la CAN 2024. Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, avec ferme détermination à ramener un résultat positif avant la rentrée prévue le 26 septembre à Oran.
Au travail lundi dans la ville d’Entebbe, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Kampala, l’équipe algérienne sous la houlette du sélectionneur Farid Benstiti a préparé dans le calme cette première sortie officielle depuis l’introduction du nouveau sélectionneur national.
Après une légère séance de nettoyage des joueurs au domicile de l’équipe, suivie de soins pour ceux qui en ont besoin, les coéquipiers ont organisé deux entraînements sur place, dont le dernier mardi à l’heure de la réunion.
Pour vaincre son adversaire ougandais, le sélectionneur national comptera beaucoup sur les qualités de ses joueurs, dont la plupart évoluent à l’étranger.
Pour préparer ce double affrontement face aux Ougandais, l’équipe algérienne a disputé deux matches amicaux contre son homologue sénégalaise en juillet dernier à Dakar, ponctués par deux défaites (3-1) et (4-0).
Pour rappel, la dernière participation de l’Algérie à la CAN remonte à l’édition 2018 disputée au Ghana et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition. L’Algérie a déjà participé à quatre reprises au tournoi continental (2004, 2006, 2010 et 2014).
D’autre part, l’équipe ougandaise, qui vise un retour en phase finale de la CAN 2024, a entamé la semaine dernière les préparatifs du double affrontement avec l’Algérie au Centre technique FUFA de Njeru. Les Ougandais ont disputé un match amical contre une équipe de Kampala qui s’est imposée (5-3).
L’effectif ougandais, renforcé par plusieurs joueuses évoluant à l’étranger, se complète désormais avec l’arrivée de la milieu de terrain Phiona Nabbumba, qui évolue au Danemark.
Elle s’est déclarée prête à aider son équipe à battre l’Algérie au premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine.
« Notre objectif est de revenir en CAN mais nous n’y parviendrons qu’en battant nos adversaires lors des éliminatoires. Nous devons donc travailler dur en équipe pour atteindre cet objectif. Nabbumba a déclaré sur le site Internet de la Fédération.
De son côté, le président de la Fédération ougandaise de football, Magogo Moses Hassim, a effectué une visite de courtoisie au camp des Crested Cranes au centre technique de la FUFA, à Njeru, alors que l’équipe se prépare à affronter l’Algérie lors des éliminatoires de la CAN 2024.
Il a mis en garde les joueurs contre toute complaisance face à l’Algérie.
« Il faut être très sérieux car c’est un match très important », a-t-il commencé avant d’ajouter : « Si l’Algérie nous élimine, il faudra attendre encore trois ans. L’opportunité est là, il faut la saisir car « je ne suis pas sûr qu’on y sera la prochaine fois ».
Le vainqueur du double entre l’Ouganda et l’Algérie affrontera le Burundi ou l’Éthiopie au dernier tour de qualification.
Au total, 42 nations participeront aux éliminatoires de la CAN-2024, qui se dérouleront sous un format de match en deux tours. L’Afrique du Sud, championne en titre, et la Zambie, finaliste, seront exemptées du premier tour. La phase finale aura lieu au Maroc.
Le premier tour est composé de 40 équipes. Les 20 équipes qualifiées du premier tour ainsi que les 2 équipes exemptées disputeront ce deuxième tour. Les 11 équipes gagnantes se qualifieront pour la phase finale.