Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé mardi une réunion gouvernementale consacrée à l’examen d’un avant-projet de déclaration de politique générale qui sera prochainement présenté au Parlement et à la présentation de deux projets de décrets exécutifs intervenant dans l’application. des dispositions de la loi relative à l’exercice du droit syndical, indique un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral :
« Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mardi 19 septembre 2023, une réunion de Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement.
Au cours de la réunion hebdomadaire, le Gouvernement a débuté ses travaux par l’examen d’un avant-projet de déclaration de politique générale qui sera présenté au Parlement conformément aux dispositions de la Constitution.
Le document en question intègre les données inhérentes à la mise en œuvre des actions entreprises par les différents secteurs ainsi que le rapport d’étape sur les réalisations du Gouvernement au cours de la dernière année.
Dans le domaine du travail :
Le Ministre du Travail, du Travail et de la Sécurité Sociale a présenté deux (2) projets de décrets exécutifs mettant en œuvre les dispositions de la loi no. 23-02 du 25 avril 2023 relative à l’exercice du droit syndical.
Il s’agit d’un projet de décret exécutif relatif à la représentativité syndicale et aux statistiques syndicales et d’un projet de décret exécutif fixant les règles en matière de détachement syndical et les conditions pour bénéficier du congé syndical de formation dans les institutions et administrations publiques.
Ces deux textes visent à assurer de meilleures conditions d’exercice du droit syndical cohérentes avec les objectifs économiques du pays, en harmonisant notamment les paramètres de représentativité syndicale qui constituent la principale condition de l’exercice du droit syndical. droit de s’organiser. un syndicat équitable et participer au dialogue social et à la consultation.
Ces nouvelles dispositions contribueront grandement à assainir le paysage syndical national et à l’émergence de réelles forces pour un dialogue social constructif.