Un accord de coopération et d’échanges scientifiques et technologiques a été signé dimanche à Sétif entre l’Université Ferhat-Abbas (Sétif 1) et China National Building Material (CNBM), qui prévoit notamment la création d’un laboratoire algéro-chinois de matériaux de construction.
Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Bouhicha, a indiqué, en marge de la cérémonie de signature, à l’université de Sétif 1, que cette initiative « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie coopération entre l’Algérie et la République populaire chinoise, deux pays qui entretiennent des relations étroites depuis 65 ans.
Il a ajouté que la convention vise à « mettre en œuvre et renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines de la recherche et du développement, de la coopération internationale et de l’innovation technologique dans les domaines de la construction ».
M. Bouhicha a rappelé, en ce sens, que CNBM est un leader mondial dans plusieurs domaines liés à la construction.
Il a également souligné que cet accord de coopération permettra la création, à Sétif, d’un laboratoire algéro-chinois de matériaux de construction, qui sera le premier du genre en Afrique.
Il a également indiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui salue cette initiative, espère voir ce partenariat s’élargir davantage dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique en Algérie.
De son côté, le vice-président de CNBM (China National Building Materials Company), Ji Chiyaw, a estimé que l’accord entre CNBM qui est, selon lui, le plus grand groupe industriel dans le domaine des matériaux de construction au monde, est » un point important de la coopération (du groupe chinois) en Algérie ».
Les relations entre la République populaire de Chine et l’Algérie sont « profondes et seront encore renforcées dans le cadre de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique dans le domaine des matériaux de construction, notamment le ciment et le verre », a-t-il réitéré.
Selon M. Ji Chiyaw, la CNBM, qui figure depuis 13 ans dans le classement annuel des 500 plus grandes entreprises mondiales, compte 26 instituts de recherche et de conception scientifique et 11 laboratoires nationaux, outre 196 entreprises créées dans 76 pays. où les projets CNBM, ses investissements étrangers et ses systèmes d’approvisionnement internationaux sont répandus.
De son côté, le chancelier de l’Université de Sétif 1, le professeur Mohamed El-Hadi Latrèche, a exprimé la volonté de l’institution qu’il dirige de mettre en œuvre tous les moyens pour que cet accord avec le CNBM soit un « accord gagnant-gagnant ».
Une convention, a-t-il souligné, dont l’importance est évidente pour « la promotion de la recherche commune de haut niveau ainsi que le transfert et le partage des technologies maîtrisées par le partenaire chinois », dans la mesure où elle (la convention) contribuera à l’ouverture du l’université à son environnement international et soutenir les projets de coopération scientifique et technologique entre l’Algérie et la République populaire de Chine.