Une carte professionnelle numérique sera délivrée « prochainement » aux plus de 442.000 artisans inscrits au niveau national, en application des conclusions des rencontres régionales tenues cette année, dans le cadre des préparatifs de cette opération, a annoncé dimanche le directeur. à Tipassa. Général de l’Artisanat et des Métiers au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Kamel Eddine Bouam.
« Les préparatifs sont en cours pour le ‘prochain’ lancement de la délivrance de la carte professionnelle numérique au profit de plus de 442.000 artisans inscrits, dont plus de 137.000 travaillant dans l’artisanat traditionnel », a déclaré M. Bouam dans un communiqué de presse. en marge de la dernière réunion régionale, il a supervisé en sa qualité de représentant du ministre de tutelle, la préparation de cette opération, après les réunions de Mostaganem et de Biskra.
Cette réunion de Tipasa, à laquelle ont participé les chambres de l’artisanat et des métiers des wilayas du Sud et du Centre, a porté sur les modalités opérationnelles d’application du décret exécutif 99/23 du 05 mars 2023 portant modification et complément du . Décret 143/97 établissant la forme et le contenu de la carte professionnelle des artisans inscrits au Registre de l’Artisanat et des Métiers, en application du Plan gouvernemental visant à la numérisation de divers secteurs.
M. Bouam s’est félicité, dans ce sens, que « les efforts consentis pendant toute une année de travail dans ce projet, inscrit dans la modernisation du secteur touristique, puissent déboucher sur la sortie d’une carte artisanale numérique », qui intégrera pour la première fois, « le numéro d’identification national (NIN), en plus de deux codes électroniques, le code de réponse rapide (QR-Code) et le code-barres ».
Vantant les avantages de cette future carte numérique, il a souligné qu’elle fournira des données précises afin de permettre une meilleure identification des artisans tout en facilitant leurs tâches, notamment lors de leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Cette carte sera également une grande contribution à l’éradication de la bureaucratie tout en fournissant des statistiques sur l’activité des artisans. Il constituera un lien entre l’artisan et les services du ministère de tutelle, car il sera automatiquement relié au fichier national de l’artisan.
Les directeurs des chambres de l’artisanat et des métiers (CAM) des wilayas concernées ont participé à cette journée de formation visant à expliquer les modalités d’élaboration et de délivrance de la carte professionnelle numérique d’artisan, selon M. Boum.