Le ministère de la Justice a pris, en coordination avec les secteurs concernés, une série de mesures volontaristes pour prévenir et combattre les délits de fraude et la fuite des sujets des examens officiels prévus en juin, selon un communiqué de ce département ministériel, Dimanche.
« Dans le cadre de la sécurisation des examens officiels prévus pour le mois de juin en cours, le ministère de la Justice s’est coordonné avec les secteurs concernés : les services de police judiciaire et l’Agence nationale de prévention et de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. (TIC), une batterie de mesures proactives pour prévenir et combattre les délits de fraude et de fuite de sujets d’examen grâce, notamment, aux TIC », indique le ministère.
A ce titre, « une cellule de contrôle et de suivi a été mise en place au niveau de chaque juridiction sous la présidence du procureur général. La cellule comprend également, comme membres, le directeur de l’éducation, le chef de la sécurité de wilaya, le commandant du groupement territorial de la gendarmerie nationale, le chef du service régional de sécurité intérieure et toute autre personne concernée par cette question », ajoute le même provenance.
Cette opération vise à « garantir la crédibilité des examens et sauvegarder l’avenir des étudiants, notamment des candidats aux examens décisifs », selon le ministère.
Les parquets imposeront de « lourdes peines » aux personnes impliquées dans des dossiers portant atteinte à la probité des interrogatoires, conclut le communiqué.