Les épreuves du Brevet d’études secondaires (BEM), session de juin 2023, passées par plus de 800.000 candidats du territoire national, se sont achevées mercredi dans de bonnes conditions.
Le ressenti des candidats rencontrés par l’APS devant les centres d’examen « Anan Said » dans la ville de Surse, à Bir Mourad Rais (Alger), et CEM Belkacem Bouchafa (Belouizdad) et « Rym el Bachir » (à Annassers) étaient partagés entre l’optimisme et l’inquiétude.
Au CEM Belkacem Bouchafa, Hocine (15 ans) s’est déclaré confiant dans les résultats, tout comme d’autres candidats rencontrés avant le CEM « Rym el Bachir ».
D’autres candidats se sont dits préoccupés par les résultats du test de mathématiques qu’ils ont qualifié de « difficile ».
De son côté, la conseillère d’orientation scolaire a précisé que les matières du BEM « portaient dans leur ensemble sur le programme scolaire », soulignant l’importance de l’accompagnement des élèves par les conseillers pédagogiques, notamment dans l’épreuve de Mathématiques.
Plus de 800.000 candidats ont passé l’examen BEM, dont 416.977 filles et 383.084 garçons, répartis dans 2.967 centres d’examen, dans de bonnes conditions marquées par la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines.
Des épreuves se sont déroulées sur 3 jours (du 5 au 7 juin) pour 9 matières en plus de la langue amazighe pour les élèves concernés.
Le lancement officiel de cet examen a été donné au centre d’examen Hellas-Fatima de la wilaya de Tissemsilt par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, qui a précisé que les résultats seront connus vers le 25 juin.