Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) se sont félicités, mardi, des nouvelles mesures prévues dans le projet de loi de modification et de complément de la loi n° 83-12 sur la retraite, précisant que ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des mesures d’amélioration de la niveau de vie des retraités. .
Lors d’une réunion plénière à l’APN, présidée par M. Ibrahim Boughali, le président de cette instance parlementaire, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, et du ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, les députés se sont félicités du contenu dudit projet, qui s’inscrit dans « des mesures tendant à améliorer le niveau de vie de la catégorie des retraités à faibles revenus ».
Dans ce contexte, le député du Mouvement El-Bina, Bouchama Abdallah, s’est félicité du contenu de ce projet de loi qui, selon lui, reflète la dimension sociale de l’Etat algérien, indiquant que cette mesure « mérite d’être saluée ».
De son côté, le député du Parti du Front de libération nationale (FLN), Khalifa Miloud, s’est félicité du contenu dudit projet, estimant que les nouvelles mesures s’inscrivent dans « la poursuite des efforts visant à améliorer le niveau de vie des citoyens . et facilite la vie des retraités à faible revenu ».
Le député Boubekeur Ahmed (RND) s’est félicité du contenu du projet de loi modifiant les dispositions des articles 16 et 47 dans le cadre d’un « accompagnement de la politique sociale de l’Etat » susceptible d' »améliorer le pouvoir d’achat des retraités à faibles revenus ».
Le député Benamara Bagdad (FLN) a indiqué que le projet de loi « constitue une avancée majeure pour les retraités à faible revenu, car il vise à améliorer le pouvoir d’achat de cette catégorie ».
Les participants aux débats ont soulevé certaines inquiétudes qui concernent plusieurs secteurs, pour ne citer que l’insertion des contractuels en fin de contrat et d’autres questions liées à la retraite et aux indemnités de chômage.
Le ministre du Travail, du Travail et de la Sécurité sociale a déclaré lundi, lors de la présentation du projet de loi, que ce texte « modifie et complète les dispositions des articles 16 et 47 de la loi 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite » et « vise à établir une politique sociale équitable adoptée par notre pays afin de protéger les catégories vulnérables de retraités à faibles revenus ».