Dzair Scoop

Valorisation des déchets : recensement de plus de 700 opérateurs économiques d’ici fin mai 2023

Valorisation-des-dechets-recensement-de-plus-de-700-operateurs-economiques-dici-fin-mai-2023

Valorisation-des-dechets-recensement-de-plus-de-700-operateurs-economiques-dici-fin-mai-2023

Les services du registre du commerce ont recensé, le 24 mai, 714 opérateurs économiques actifs dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets, a indiqué la sous-directrice en charge des activités commerciales et des professions réglementées au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mme Siham Boukrit. Jeudi.

Présentant les résultats des opérateurs économiques actifs dans la gestion et la valorisation des déchets, lors d’une journée d’information organisée par l’Agence Nationale des Déchets (AND), Mme Boukrit a souligné « qu’après la codification des nouvelles activités de l’entreprise, 714 opérateurs actifs dans la gestion des déchets et immatriculées au registre du commerce ont été recensées le 24 mai, réparties entre 550 personnes physiques et 164 personnes morales ».

Le responsable a ajouté que ce nouveau recensement fait suite à l’opération de nettoyage et de mise à jour de la nomenclature des activités économiques soumises à immatriculation au registre du commerce, entreprise par les services du ministère du commerce et de la promotion des exportations, citant la codification, en matière de gestion des déchets et reprise, de 16 nouvelles activités commerciales liées à la production, aux services et à l’exportation et la suppression de 25 activités commerciales et leur remplacement par de nouveaux codes ».

Mme Boukrit a annoncé la « mise en place future de la gestion des déchets en faveur des commerçants de rue », ajoutant que « le ministère aspire à attirer un maximum d’opérateurs économiques et à réduire le nombre de commerçants opérant sur le marché parallèle ».

En outre, le responsable a souligné que l’activité d’exportation de déchets « est réglementée » et soumise à une réglementation spécifique qui nécessite la possession d’une autorisation délivrée par le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, ajoutant que le nombre d’opérateurs économiques pouvant exporter à travers le codage commercial de cette activité s’élève à 636 opérateurs, dont 166 personnes physiques et 470 personnes morales.

De son côté, le directeur du registre du commerce au niveau du Centre national du registre du commerce (CNRC), Omar Djaaboub a expliqué que « l’opération de codification des activités et de suppression des autres a été réduite en fonction des besoins des acteurs nationaux et marché international et en adaptation aux nouvelles évolutions économiques, faisant savoir que désormais le porteur de la codification d’activité peut exercer l’activité d’exportation sans avoir un autre nouveau registre ».

Il a évoqué les facilités offertes par le CNRC aux opérateurs économiques dans l’opération de délivrance des codifications, mentionnant l’importance de la numérisation pour faciliter cette opération.

La directrice du développement de l’économie verte à l’AND, Amel Asma, a fait une présentation sur le rôle de l’AND dans les secteurs liés à la gestion et à la valorisation des déchets.

La journée d’information, qui s’est déroulée au siège de la DNA en coordination avec le CNRC et le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, a été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’économie circulaire et de la régulation de l’activité de collecte des déchets afin d’effectuer une contribution. à leur récupération et à leur restauration.

Quitter la version mobile