Dzair Scoop

Université d’Alger 2 : conférence sur les relations historiques algéro-japonaises

Universite-dAlger-2-conference-sur-les-relations-historiques-algero-japonaises

Universite-dAlger-2-conference-sur-les-relations-historiques-algero-japonaises

ALGER- Les relations historiques entre l’Algérie et le Japon ont été au centre d’une conférence organisée lundi par l’Université d’Alger 2 « Abou El Kacem Saâdallah » à Bouzareah et animée par l’historien japonais Kisaichi Masatoshi de l’Université Sophia de Tokyo, au cours de laquelle il a mis en lumière « le grand intérêt » manifesté par les Japonais pour le triomphe de la cause algérienne.

Auteur de 15 ouvrages sur l’histoire du Maghreb arabe, l’islam et l’histoire de l’Algérie, l’historien Kisaichi a qualifié les relations algéro-japonaises de « profondes » car les Japonais « accordaient un grand intérêt au triomphe de la cause algérienne en raison de la solidarité nationale rencontre avec l’Algérie tenue le 30 mars 1958 à Tokyo en présence de 500 participants représentant diverses organisations japonaises ».

Les recherches de l’historien sur plusieurs années ont montré que les Japonais manifestaient un intérêt croissant pour la cause algérienne en raison des efforts du Front de libération nationale (FLN) pour internationaliser la cause algérienne.

L’historien japonais n’a pas manqué d’évoquer le fort attachement des Algériens à leur pays et à leur religion, à l’origine de leur résistance tenace contre le colonialisme français pour libérer le pays de l’influence coloniale.

De son côté, le recteur de l’université d’Alger 2, Said Boumaiza, a affirmé que les relations algéro-japonaises sont « profondes », estimant que la présence du professeur en Algérie se veut « un engagement de fidélité à ces relations remontant » . à la guerre de libération nationale ».

Il rappellera, dans ce contexte, que le Japon a soutenu la guerre de libération et réclamé l’indépendance de l’Algérie.

Soulignant le développement constant des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine économique et dans le secteur de l’enseignement supérieur, M. Boumaiza a appelé à l’intensification de la coopération et à l’échange d’expertise entre les universités algériennes et japonaises.

Professeur émérite à l’Université Sophia de Tokyo, le professeur Kisaichi est spécialisé dans les études historiques de l’Algérie et de la région du Maghreb.

Il est l’auteur de 15 livres sur le sujet, dont un livre en japonais intitulé « 62 chapitres pour connaître l’Algérie », publié en 2009.

Il a également co-écrit un livre intitulé « L’Algérie et le Japon, une histoire de 50 ans d’amitié », publié en 2014.

Le Professeur Kisaichi a été décoré de plusieurs médailles par l’Ambassade du Japon en Algérie en reconnaissance de ses contributions au renforcement des relations algéro-japonaises.

Quitter la version mobile