Dzair Scoop

Une délégation du NIPSS visite des installations de recherche pharmaceutique, industrielle et scientifique à Constantine

Une-delegation-du-NIPSS-visite-des-installations-de-recherche-pharmaceutique-industrielle-et-scientifique-a-Constantine

Une-delegation-du-NIPSS-visite-des-installations-de-recherche-pharmaceutique-industrielle-et-scientifique-a-Constantine

La délégation de l’Institut national nigérian d’études politiques et stratégiques (NIPSS) jeudi en fin d’après-midi à Constantine a visité des installations de recherche pharmaceutique, industrielle et scientifique dans le cadre d’une visite de cette délégation de haut niveau dans plusieurs wilayes du pays.

La délégation nigériane, accompagnée des autorités locales, a débuté sa visite en se rendant à l’usine de Saidal à Constantin qui dispose de deux sites de production, l’un dédié à la production de la forme pharmaceutique sirop et le second dédié à la fabrication d’insuline humaine pour usage hospitalier.

Dans la salle de conférence de cette usine appartenant au groupe public Saidal créé en 1982, la délégation nigériane a écouté une présentation détaillée de ce groupe qui compte, entre autres, 8 unités de production dans plusieurs wilayes du pays et 3 centres de distribution régionaux et , il a également dû participer aux explications concernant le plan de développement de l’usine Saidal à Constantin, qui a lancé dès le mois de mars la production d’insuline humaine rapide utilisée dans les hôpitaux.

Cette installation, qui produit une quantité de 1 million d’unités de vente de cette solution (en flacons) avec des capacités de production supérieures à déterminer en fonction des besoins du marché, contribue efficacement au renforcement de la souveraineté nationale dans le domaine de la santé en allégeant la facture d’importation, a expliqué Mme Feriel Kherrab, directrice de ce site de production.

Sur le site, la délégation nigériane et les autorités locales ont planté des arbustes qui symbolisent les liens fraternels entre les deux pays et qui reflètent également l’intérêt porté par les deux pays aux domaines de l’environnement et du changement climatique.

Par la suite, la délégation s’est rendue au siège de l’Institut de Formation EPIC / Complexe pour le développement de l’industrie mécanique « RHEINMETAL Algérie à Aïn Smara, subordonné au Ministère de la Défense Nationale (MDN).

Puis, à l’Entreprise Nationale des Matériaux pour les Travaux Publics ENMTP, située à proximité du siège social de RHEINMETAL Algérie, la délégation nigériane a visité les installations et machines fabriquées par cette usine en production depuis 1980.

ENMTP est une entreprise publique algérienne spécialisée dans la fabrication, la vente et la maintenance d’une large gamme d’équipements pour les travaux publics et la construction, et dispose de 6 filiales de production et de 4 unités commerciales, selon les explications données par le président directeur général de la Usine ENMTP. à Constantine Slimane Boulbad, qui précise que l’usine fonctionne depuis 2012 en collaboration avec une multinationale « LIEBHERR » spécialisée principalement dans la fabrication d’engins de terrassement.

L’usine ENMTP de Constantin, d’une capacité de production de 450 machines par an (terrassement, différents types de pelles, chargeuses et bulldozers), produit également des composants pour engins de travaux publics destinés à l’exportation, selon le même responsable.

La délégation nigériane a conclu sa visite à Constantine en se rendant au Biotechnology Research Center, où ont été présentées des présentations sur ce centre national spécialisé dans la maîtrise des technologies du vivant pour une bioéconomie durable, ainsi que des présentations sur le centre de recherche en sciences pharmaceutiques spécialisé dans le développement et l’innovation des produits de santé, le CRAT Centre de Recherche en Aménagement du Territoire chargé de mener des programmes de recherche scientifique et de développement ethnologique dans le domaine de l’aménagement du territoire et le Centre de Recherche Mécanique (CRM).

Sur place, le membre de la délégation nigériane Emmanuel Mamman a exprimé l’importance du potentiel algérien dans la recherche scientifique et exprimé sa volonté de construire des relations de coopération dans ce domaine.

De son côté, Aig Galadanchi, membre de la délégation nigériane, dans une déclaration à la presse, a salué les efforts déployés au niveau local dans les différents secteurs pharmaceutiques et industriels, entre autres, et mis en exergue les progrès réalisés par l’Algérie dans le divers domaines liés notamment à la haute technologie.

La mission nigériane devra préparer un rapport sur sa visite en Algérie et le présenter au président de la République nigériane, a indiqué M. Mahfoud Darghoum représentant de l’Institut national d’études en stratégie globale (INESG), qui a rappelé dans ce contexte Algérie. et le Nigeria partagent les mêmes préoccupations, ajoutant que l’Algérie vise à conquérir l’Afrique économiquement.

Quitter la version mobile