Dzair Scoop

Une campagne d’identification génétique des variétés d’olives dans 18 wilaye

Une-campagne-didentification-genetique-des-varietes-dolives-dans-18-wilaye

Une-campagne-didentification-genetique-des-varietes-dolives-dans-18-wilaye

Une campagne nationale de caractérisation moléculaire de 36 variétés d’olives a été lancée, du 14 au 18 mai, dans 18 wilayes du pays, dans le cadre du Programme d’appui à la filière agricole (PASA), ont annoncé mardi les responsables de ce programme.

S’exprimant lors d’un atelier sur le lancement de cette campagne, tenu à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Tahar Maza, expert agronome de l’équipe responsable du programme PASA, a déclaré que dans la campagne d’échantillonnage des variétés génétiques de l’olive, le arbres devrait permettre aux acteurs de la filière de connaître la collection variétale d’olives que recèle l’Algérie afin de conserver et développer des variétés résistantes aux aléas climatiques et aux différents fléaux agricoles.

« Cette campagne vise l’étude moléculaire de 36 variétés nationales déjà identifiées au niveau morphologique et agréées par le Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC), a-t-il indiqué.

Selon ses explications, ces variétés, répertoriées dans un catalogue publié en 2006, seront étudiées d’un point de vue génétique. « Cela permettrait de connaître en profondeur le patrimoine oléicole algérien et de protéger la ressource en multipliant l’implantation de variétés d’arbres aux mêmes caractéristiques », a-t-il détaillé.

Abondant dans le même sens, Rbiha Khaled, le directeur de l’Institut technique de la culture fruitière et de la vigne (ITAFV), a souligné l’intérêt de cette approche, précisant que l’identification génétique permettra de préserver le patrimoine oléicole et de développer des espèces qui résistant aux changements climatiques et à diverses maladies.

A ce titre, il précise que son institut travaille avec le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) pour identifier les gènes des variétés existantes.

« Nous travaillons dans le cadre d’une convention tripartite avec l’aide du programme PASA », a-t-il indiqué.

Selon lui, les données issues de la campagne seront publiées dans un nouveau catalogue appelé le catalogue variétal de l’olivier, ajoutant que ce document, qui sera prêt vers décembre 2023, sera mis à la disposition des oléiculteurs et des chercheurs scientifiques. communauté.

De son côté, le directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Ali Farah, a déclaré que cette première approche liée à l’étude du patrimoine génétique de l’olivier n’est qu’un début et qu’il y aura inévitablement d’autres études qui cibleront des secteurs aussi stratégiques que les céréales, les dattes et les pommes de terre.

Le programme PASA est cofinancé par l’Union européenne (UE), le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’agence française d’exécution Expertise France (EF), en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRAA ). ). Le programme est mis en œuvre pour la période d’octobre 2018 à septembre 2023.

Quitter la version mobile