Dzair Scoop

Propriété industrielle : vers le lancement d’un réseau arabe de centres de soutien à la technologie et à l’innovation

Propriete-industrielle-vers-le-lancement-dun-reseau-arabe-de-centres-de-soutien-a-la-technologie-et-a-linnovation

Propriete-industrielle-vers-le-lancement-dun-reseau-arabe-de-centres-de-soutien-a-la-technologie-et-a-linnovation

Les participants aux travaux de la rencontre régionale des centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) pour la région arabe, qui ont débuté mardi à Alger, examineront un plan d’action pour lancer un réseau arabe de ces centres.

Au cours de cette rencontre de deux jours (23 et 24 mai), organisée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), avec le concours de l’Office Japonais des Brevets (JPO), l’Office Le directeur de l’OMPI, Arab Walid Abdelnasser, a estimé que « cette session accueillie par l’Algérie est historique non seulement parce qu’elle se tient en présentiel pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, mais aussi parce qu’elle prépare le lancement d’une réseau régional arabe des TISC ».

La création de ce réseau renforcera la coopération entre les pays arabes dans ce domaine, ainsi que l’échange d’expériences entre les CATI, leur permettant d’améliorer leurs performances et de relever les défis auxquels ils sont confrontés de manière coordonnée », soulignant à cet égard que l’OMPI s’engage à apporter tout son soutien à ce réseau régional.

Pour M. Abdelnasser, ce réseau a été approuvé par le Secrétaire général de la Ligue arabe, rappelant à cet égard une recommandation émise à cet égard lors d’une précédente réunion des offices de la propriété intellectuelle et des CATI arabes.

Se félicitant de cette initiative, le représentant de la Ligue arabe, Walaa Mohamed Ahmed Naguib, a souligné les efforts de coordination de l’action arabe commune dans le domaine de la propriété intellectuelle, sous la houlette du Comité technique de la propriété intellectuelle de la Ligue arabe.

De son côté, le représentant du Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Karim Djelili, a déclaré que la coopération « positive » avec l’OMPI a permis de lancer plusieurs projets « importants » dont certains ont déjà été réalisés et d’autres candidats d’enregistrement, citant notamment la création d’un réseau national des CATI, l’élaboration de la stratégie nationale de la propriété intellectuelle et l’appui à la création de l’Académie nationale de la propriété intellectuelle.

Le ministère continuera à soutenir les programmes visant à promouvoir la propriété intellectuelle et à soutenir davantage l’INAPI dans l’accomplissement de ses tâches, a-t-il déclaré.

Signature d’une convention de coopération entre l’INAPI et le bureau djiboutien de l’ODPIC

La réunion régionale CATI se tient à Alger, avec la participation de représentants de neuf pays arabes.

Le premier jour de la réunion a été marqué par l’organisation d’un atelier technique, dans lequel l’importance du développement des écosystèmes d’innovation et le rôle de la coopération régionale dans le soutien technologique, en plus de l’échange d’expérience et d’expertise dans la région arabe .

Afin d’asseoir la coopération arabe dans le domaine de l’appui technologique, la rencontre d’Alger a vu la signature d’un accord de coopération entre l’INAPI et son homologue djiboutien, en l’occurrence l’Office djiboutien de la propriété industrielle et commerciale (ODPIC).

L’accord a été signé par le directeur de l’INAPI Abdelhafid Belmehdi et son homologue djiboutien Ahmed Mohamed Osman.

Dans une déclaration à l’APS, Belmehdi a expliqué que l’accord fait partie du renforcement de la coopération technique Sud-Sud et constitue une première étape dans les plans d’échange et de coordination arabes et africains concernant CATI.

Pionnière en la matière et avec 109 CATI, l’Algérie contribue significativement avec d’autres pays à la promotion de l’innovation et de la propriété intellectuelle dans le monde arabe et le continent africain, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Osman a souligné, dans une déclaration adressée à l’APS, l’importance de l’accord signé avec l’INAPI, saluant l’expérience algérienne dans ce domaine et affirmant la volonté de son pays d’en bénéficier.

Quitter la version mobile