Dzair Scoop

Propriété industrielle : la rencontre d’Alger a sanctionné la naissance du réseau arabe des CATI

Propriete-industrielle-la-rencontre-dAlger-a-sanctionne-la-naissance-du-reseau-arabe-des-CATI

Propriete-industrielle-la-rencontre-dAlger-a-sanctionne-la-naissance-du-reseau-arabe-des-CATI

L’activité de la rencontre régionale des Centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) pour la région arabe, tenue à Alger, a été sanctionnée par l’annonce officielle du lancement d’un réseau régional arabe de ces centres.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre de deux jours organisée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INAPI) avec le concours de l’Office of the Japan Office (JPO). ), le directeur du bureau arabe de l’OMPI, Walid Abdelnasser, a estimé que « le lancement de ce réseau ouvrira de nouveaux horizons de coopération entre les pays arabes et permettra de renforcer la coordination avec l’OMPI dans le domaine de la propriété intellectuelle ».

Ce réseau permettra également de développer des actions de formation à destination des responsables des réseaux nationaux de centres d’appui à la technologie et à l’innovation et de faciliter l’échange d’expériences, explique le même responsable.

M. Abdelnasser a noté que le Réseau arabe des centres de soutien à la technologie et à l’innovation est le 4e réseau régional de l’OMPI dans le monde, qualifiant son lancement d' »opportun » compte tenu de l’intérêt croissant pour l’innovation chez la jeunesse arabe.

La création de ce réseau est le fruit d’un partenariat entre la Ligue arabe et l’OMPI, après l’adoption de l’idée lors de la réunion technico-gouvernementale de la Ligue arabe en février.

Ce réseau comprend 12 pays arabes, signataires de conventions avec l’OMPI pour créer des réseaux de soutien à la technologie et à l’innovation, selon le même responsable qui a indiqué que tout pays arabe qui signera des accords pour créer des centres de soutien à la technologie et à l’innovation avec l’OMPI à l’avenir, il rejoindra le réseau « automatiquement ».

M. Abdelnasser a considéré la rencontre « historique » en Algérie comme un « saut qualitatif » dans le domaine de la propriété intellectuelle au niveau arabe, puisqu’elle a été sanctionnée parallèlement à l’annonce du lancement du Réseau arabe des centres d’appui à la technologie et L’innovation, à travers un plan d’action commun dans ce domaine.

De son côté, le directeur de l’INAPI, M. Abdelhafid Belmehdi, a indiqué dans une déclaration adressée à l’APS que l’Algérie était à l’origine de cette initiative, soumettant une proposition dans ce cadre en 2014.

Ce réseau renforcera l’action conjointe interarabe dans la promotion de la propriété intellectuelle dans la région, a déclaré M. Belmehdi, exprimant son souhait de voir le continent africain doté d’un réseau de centres d’appui à la technologie et à l’innovation.

A l’issue des travaux, un bref résumé de la réunion a été présenté, au cours duquel l’OMPI s’est félicitée du niveau d’organisation de l’événement par l’Algérie et a exprimé sa confiance dans la capacité du réseau CATI à contribuer efficacement aux efforts en cours dans le région pour développer l’écosystème de la propriété intellectuelle et de l’innovation et jeter des ponts entre les institutions académiques et scientifiques et le monde des affaires.

Quitter la version mobile