Dzair Scoop

Palestine : L’ONU appelle à une action rapide contre la violence sioniste

Palestine-LONU-appelle-a-une-action-rapide-contre-la-violence-sioniste

Palestine-LONU-appelle-a-une-action-rapide-contre-la-violence-sioniste

Le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré mercredi qu’une « action rapide » était nécessaire pour prévenir les flambées de violence contre les Palestiniens et éviter une crise alimentaire imminente.

« Il n’y a pas de temps à perdre », a déclaré M. Wennesland. « Nous devons agir, non seulement pour assurer le bien-être et la gouvernance des Palestiniens, mais aussi en tant que partie intégrante (du processus menant à) la fin de l’occupation et (établir) une solution à double sens. États, sur la base des résolutions de l’ONU, du droit international et des accords antérieurs », a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.

« Je suis particulièrement alarmé par la crise de financement à laquelle sont confrontées les agences de l’ONU soutenant les services de base et le soutien social, y compris l’aide alimentaire d’urgence pour les Palestiniens », a-t-il déclaré, encourageant les États membres à rechercher immédiatement des moyens d’augmenter leur soutien.

Si aucune nouvelle aide n’arrive, le Programme alimentaire mondial (PAM) suspendra l’aide en espèces à environ 200.000 Palestiniens la semaine prochaine, et l’agence d’aide des Nations Unies UNRWA manquera de ressources pour fournir des services de base en septembre.

Sans nouveaux financements, a-t-il déclaré, « nous serons confrontés à de graves problèmes humanitaires et potentiellement sécuritaires ».

Quitter la version mobile