Dzair Scoop

Mois du patrimoine : Mille pièces ethnographiques africaines au Musée du Bardo

Mois-du-patrimoine-Mille-pieces-ethnographiques-africaines-au-Musee-du-Bardo

Mois-du-patrimoine-Mille-pieces-ethnographiques-africaines-au-Musee-du-Bardo

Dans les réserves du Musée national du Bardo à Alger, la collection ethnographique africaine, riche de mille pièces authentiques, renseigne le visiteur et le chercheur sur la richesse du patrimoine culturel du continent et sa place dans la grande histoire de l’humanité. .

Selon son directeur, Zoheir Harichene, le musée possède une importante collection datant du milieu du XIXe et du début du XXe siècle, composée de 115 sculptures, 58 masques, 141 objets de vannerie, 412 armes diverses, 41 outils de musique, 22 objets royaux et attributs, en plus de 57 rubis.

De son côté, Belaid Bitar, responsable des instruments de musique traditionnels et des armes de cette collection, a expliqué que certains objets proviennent de la collection personnelle de l’explorateur d’origine italienne et officier de la marine coloniale française, Pierre Savorgnan de Brazza (1852) . -1905).

Outre ces objets collectés pour les études coloniales, la collection du Bardo compte également de nombreuses acquisitions et donations, la plus récente étant un grand tambour traditionnel offert par l’ambassade d’Afrique du Sud à Alger.

La collection ethnographique africaine bénéficie, comme l’ensemble de la collection du musée, d’un programme de conservation et d’entretien préventif périodique dans les laboratoires du Bardo.

Le chercheur en ethnographie et anthropologie Belaid Bitar affirme avoir entamé des recherches scientifiques sur les instruments de musique de la collection pour une meilleure compréhension de ce patrimoine.

Il dit aussi avoir réalisé une publication sur la portée anthropologique, sociologique et ethnographique de ces objets, en plus d’avoir développé une grande exposition en 2018 pour faire connaître ces instruments de musique, le processus de fabrication de chacun et à leur sphère « profondément enracinée ». dans les sociétés et leurs pratiques ».

Les différents outils de cette collection ont un rôle social important dans les rituels liés à la chasse, à la pêche, au travail de la terre ainsi qu’à toutes les fêtes et manifestations.

Les réserves du musée du Bardo renferment, outre ce trésor, une riche collection de biens culturels préhistoriques et de bijoux traditionnels en plus de la collection dédiée à la reine touareg Tin Hinane, dont la tombe d’Abalessa, près de Tamanrasset, fait l’objet d’in- fouilles archéologiques en profondeur.

Quitter la version mobile