Dzair Scoop

Mila : appel à l’intensification des fouilles archéologiques à Milev

Mila-appel-a-lintensification-des-fouilles-archeologiques-a-Milev

Mila-appel-a-lintensification-des-fouilles-archeologiques-a-Milev

Les participants du 17e séminaire « Mille à travers l’histoire » ont appelé samedi à l’intensification des fouilles archéologiques pour découvrir les différentes civilisations qui se sont succédées à Milev.

« Il faut maintenant intensifier les fouilles archéologiques dans la wilaya de Mila et la région de Milev pour découvrir de plus près les différentes civilisations qui s’y sont succédées », a déclaré dans son article le chercheur et ancien directeur de l’Agence nationale d’archéologie Abderrahmane Khelifa. discours intitulé « pour les fouilles à Milev » lors de la rencontre organisée à la bibliothèque de M’barek El Mila à l’initiative de l’association « Les amis du vieux Mila ».

Cette région a, a-t-il ajouté, en termes de documents et d’écrits disponibles, un « poids historique » important, et l’intensification des fouilles archéologiques et l’expansion de leur superficie permettront de mieux comprendre les phases successives de son histoire depuis le premières civilisations à la période islamique et ne se contentant pas de la période romaine sur laquelle s’étaient concentrées les fouilles menées sous l’occupation française (1956-1957).

De son côté, le Dr Bouba Medjani, professeur d’histoire à la retraite, s’est penché sur le problème du manque de textes écrits sur l’histoire de Mila.

Cette rencontre annuelle a été marquée par la présentation de plusieurs communications sur la figure de « Saint Optate de Milev » notamment, « Mila à l’époque ottomane » et « les éléments de l’héritage de Mila ».

Des conventions de partenariat ont été signées par l’association « Les Amis du Mile » avec les services de la wilaya, l’Université Constantin-3 et l’Agence Thématique de Recherche en Sciences Sociales et Humaines, ainsi que des visites des monuments de l’ancienne médina du Mile.

Quitter la version mobile