Dzair Scoop

Mascara : Intégrer de nouvelles formations attractives et utiles

Mascara-Integrer-de-nouvelles-formations-attractives-et-utiles

Mascara-Integrer-de-nouvelles-formations-attractives-et-utiles

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a insisté jeudi à Mascara sur l’intégration de nouvelles spécialités de formation à la fois « attractives » et « utiles ».

Le ministre a mis l’accent, à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle « Moudjahid Taïbi Larbi » en commune Tighennif, sur la création de spécialités de formation qui attireraient un plus grand nombre de jeunes et tiendraient compte des spécificités de la région, avec une à contribuer à la création d’emplois après l’obtention du diplôme.

Dans ce cadre, M. Merabi a lancé un appel à tous les médias pour accompagner et soutenir son secteur en promouvant des formations choisies au niveau des centres et instituts de formation des jeunes.

Le ministre a également exhorté les directeurs des centres et instituts de formation à travers le pays à signer des conventions de partenariat avec diverses entreprises économiques publiques et privées pour permettre aux stagiaires de bénéficier de stages pratiques.

Au cours d’une journée d’étude sur « le rôle de l’agriculture pour relever le défi de la sécurité alimentaire » au niveau du même institut national, M. Merabi a annoncé, dans un discours d’ouverture, la signature de plusieurs accords de partenariat au niveau central et local pour atteindre des objectifs communs visant l’autosuffisance, qui est devenue l’un des défis majeurs d’aujourd’hui, notamment pour assurer la sécurité alimentaire et hydrique.

Le Ministre a présidé, à l’Institut National de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage « Chahid Souih Mohamed » dans la commune d’Oggaz, une cérémonie de signature de 4 conventions de partenariat entre la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, l’Institution de Propreté Publique, le Département de Tourisme et Artisanat, le complexe industriel cimentier de Zahana et l’unité des Eaux Algériennes (ADE).

Dans la même ville, M. Merabi a inauguré une exposition consacrée aux réalisations des stagiaires, comprenant un stand mettant en valeur les différents métiers.

Il a également visité l’institut national spécialisé dans la formation professionnelle « Chahid Bouhami Belahouel » dans la commune de Mohammadia ainsi que l’entreprise nationale de peinture située dans la commune de Sig et la cimenterie à Oggaz.

Inspectant le Centre de formation professionnelle « Berrabah Mustapha » en commune Ghriss, le ministre a insisté sur la multiplication des spécialités agricoles en accord avec les spécificités de la région.

Lors de sa visite d’une pépinière et d’un atelier de deux artisans, respectivement Arfia Mansour, diplômée de la formation professionnelle, et Bouazza Walid, spécialiste de la menuiserie aluminium, les qualifiant de « modèles réussis à suivre », M. Merabi a apprécié les efforts déployés par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya.

Quitter la version mobile