Dzair Scoop

Les histoires de Kada Bensemicha et Farès Idir enrichissent l’exposition « Actes de vie » de Denis Martinez

Les-histoires-de-Kada-Bensemicha-et-Fares-Idir-enrichissent-lexposition-Actes-de-vie-de-Denis-Martinez

Les-histoires-de-Kada-Bensemicha-et-Fares-Idir-enrichissent-lexposition-Actes-de-vie-de-Denis-Martinez

Un spectacle de contes, revisitant des histoires inspirées de contes fantastiques, a été animé samedi à Alger par les conteurs Kada Bensemicha et Farès Idir devant un public qui a apprécié une prestation originale.

Accueillis à la Villa Abdeltif, dans l’exposition « Actes de vie » du plasticien algérien Denis Martinez, visible au même endroit jusqu’au 31 mai, des conteurs ont donné la parole à des histoires fantastiques et à des récits puisés dans le riche patrimoine oral algérien.

Rythmant leur histoire avec les percussions bendir et karkabou, Kada Bensemicha et Farès Idir ont gommé les vieilles histoires, contes et énigmes transmis par les contes de génération en génération.

Dans un décor sublimé par les œuvres et installations de l’artiste Denis Martinez, présent occasionnellement, Kada Bensemicha a entraîné le public dans une promenade poétique, dans un vêtement sonore rythmé par les raisonnements du bendir et le bruit du karkabou.

Utilisant ses talents de conteur, Bensemicha a réussi à faire revivre l’art des contes populaires grâce à une performance unique qui met en valeur l’histoire à travers l’interaction avec le public.

Immobiles ou en mouvement, les deux narrateurs ont récité des histoires et des énigmes devant un public, parfois invité à découvrir l’exposition de Denis Martinez.

De son côté, Farès Idir a fait plaisir au public avec une sélection de contes et légendes antiques puisés dans le patrimoine oral de Kabylie, où la coexistence, la solidarité, la loyauté et d’autres valeurs sont mises en avant.

Légendes de la générosité, de la cupidité et de la méchanceté Dans Tajmaat, une assemblée villageoise qui règle les conflits communautaires, le conteur a mis en avant les relations sociales et les valeurs consacrant l’entraide et la fraternité à travers des personnages factuels mais audacieux.

Inaugurée le 13 mai, l’exposition « Actes de vie » organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) restitue l’œuvre de Denis Martinez depuis plus de 50 ans, sculptures, peintures et poèmes ornent Dar Abdeltif, en plus d’une programmation artistique qui comprend toujours des performances musicales et des tables rondes.

Quitter la version mobile