Diverses activités culturelles, historiques et sportives ont marqué, samedi, la célébration, dans le sud du pays, de la journée nationale des scouts musulmans algériens (SMA), qui coïncide avec l’anniversaire de leur martyre le 27 mai. , 1941. , par Mohamed Bouras, fondateur du mouvement scout en Algérie.
Outre le recueillement des autorités locales, en compagnie des directeurs et des membres de la SMA, à la mémoire de Chouhada, le dépôt de gerbes et la lecture du Fatihai à la mémoire de notre glorieuse Chouhada, l’apparition a donné naissance à Ouargla dans l’organisation de diverses activités commémoratives.
Ainsi, on note l’organisation au centre culturel Moufdi-Zakaria d’une exposition de photos et de documents de certains dirigeants des SMA, outre l’animation de chants engagés, la tenue d’un défilé et d’une réception en l’honneur d’ADM. vétérans et les lauréats des concours culturels et sportifs organisés à cette occasion.
Intervenant à cette occasion, le commissaire SMA de Ouargla, Mahmoud Nettari a souligné la grande mission assumée par la SMA menée avant et pendant la guerre de libération nationale et aujourd’hui dans l’ancrage des valeurs et principes de patriotisme et de fidélité au message de Chouhada .
A Touggourt, les festivités officielles accueillies cette année par la commune de Mégarine ont été marquées par la signature d’une convention de coopération entre le groupe SMA « Chahid Tayeb Benmoussa » et l’association « 29 novembre 1854 » de Mégarine, qui protège la mémoire nationale et la préservation du patrimoine historique et culturel de la région pour sa transmission aux générations futures.
Le programme commémoratif prévoit l’animation de quelques communications sur l’histoire et la carrière militante de la SMA, leur mission dans le développement social, la préservation de l’identité nationale, outre l’organisation d’une opérette, une exposition sur les activités du mouvement dans la région, volontariat et campagnes de sensibilisation sur divers sujets.
L’occasion a été saisie dans la wilaya d’El-Méniaâ pour souligner les sacrifices consentis par la SMA depuis sa création, leurs diverses activités dans la préparation des générations futures et l’organisation d’un défilé de la SMA dans les rues et ruelles de la SMA. la ville.
Dans la wilaya d’Illizi, l’inauguration, au Complexe sportif « 17 octobre 1961 », d’un nouveau siège du mouvement SMA est l’aboutissement de cette commémoration qui a donné naissance à l’organisme, l’Office des Institutions de la Jeunesse (ODEJ), une exposition sur les moyens et équipements des SMA, la projection d’un documentaire vidéo sur le mouvement et une réception en l’honneur des vétérans de la SMA.
L’Institut National de la Formation Professionnelle « Brahim-Bekedda » de la wilaya de Djanet a, à cette occasion, servi de cadre à des manifestations, notamment une exposition de photos et documents historiques, de l’artisanat, ainsi que l’exécution d’un défilé de SMA , et remise de récompenses aux gagnants de divers concours.
L’événement a donné naissance dans la wilaya d’El-Meghaïer à une réception en l’honneur des vétérans SMA de la région, en l’occurrence Fayçal Bessra et Mohamed Seghir Saker, et à l’organisation d’un tournoi sportif avec la participation des groupes SMA, avant de lancer un défilé dans les principales artères de la ville .
Placée sous le signe du « scoutisme : nationalisme, lutte et continuité intergénérationnelle », cette journée a donné lieu à diverses activités similaires dans le reste des wilayas du Sud du pays.