Une délégation de l’Union des Comités Nationaux Olympiques Arabes (UANOC) effectuera prochainement une visite d’inspection en Algérie en vue de la 15e édition des Jeux arabes que le pays accueillera du 5 au 15 juillet, a annoncé l’APS. Général du Comité olympique et sportif algérien (COA), Kheireddine Barbari.
« Dans une dizaine de jours, une délégation de l’Union des Comités Nationaux Olympiques Arabes effectuera une visite de travail en Algérie, dont l’objet sera d’inspecter les différentes infrastructures qui accueilleront la 15ème édition des Jeux Arabes », a-t-il précisé. . a-t-il annoncé en marge d’une conférence sur la communication et le sport au service du rapprochement arabe, tenue mercredi à Alger.
« L’organisation de cet événement a été récemment confiée à l’Algérie, mais cela ne nous pose aucun problème, car notre pays a tous les moyens nécessaires pour relever le défi », a ajouté Barbari, l’actuel président de la Fédération Algérienne de Cyclisme. Fédération. (FAIRE).
« En plus, tout semble bon », a-t-il encore assuré, promettant que « tout devrait être prêt » d’ici la prochaine visite de l’UANOC.
Etant donné que cette année 2023 précède directement les Jeux Olympiques de Paris-2024, Barbari s’est déclaré « convaincu » que la 15ème édition des Jeux Arabes « devrait rencontrer un grand succès » car, a-t-il dit, « de nombreuses Fédérations Arabes sont susceptibles de s’impliquer , dans l’espoir de faire gagner des points à leurs athlètes en vue de se qualifier pour les Jeux olympiques d’été.
La 15e édition des Jeux sportifs arabes se déroulera dans quatre wilayes : Alger, Tipaza, Constantin et Annaba, tandis que le complexe touristique de Zéralda servira de village olympique aux athlètes et à leur staff.
L’organisation de ces Jeux arabes a été confiée à l’Algérie par le Bureau exécutif de l’Union des Comités Nationaux Olympiques Arabes le 14 mars à Djeddah (Arabie Saoudite).
Les vingt sports inclus dans ces jeux sont : le football, le handball, le basket, le volley, l’athlétisme, la boxe, le judo, la lutte mixte (garçons uniquement), la natation, le karaté, le breaking (garçons uniquement), la gymnastique, le badminton, le cyclisme, l’haltérophilie, la voile , ping-pong, pétanque, escrime et échecs.
Lors de sa dernière réunion en Arabie Saoudite, l’Union des Comités Nationaux Olympiques Arabes a appelé à « l’implication de tous » pour la réussite de l’événement.