Dzair Scoop

Gisement de l’Oued Amizour : toutes les conditions réunies pour démarrer les travaux en juillet

Gisement-de-lOued-Amizour-toutes-les-conditions-reunies-pour-demarrer-les-travaux-en-juillet

Gisement-de-lOued-Amizour-toutes-les-conditions-reunies-pour-demarrer-les-travaux-en-juillet

Le ministère de l’Energie et des Mines a indiqué mercredi dans un communiqué avoir réuni « toutes les conditions » nécessaires au lancement « en juillet » des travaux de construction du projet de gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza à Oued Amizor. (W. Bejaïa), en attendant la mise en production prévue fin 2025.

Le Ministère de « réunir toutes les conditions nécessaires au démarrage effectif des travaux du projet d’exploitation du champ et de la construction de l’usine en juillet et du démarrage de la production prévu en décembre 2025 », en effet. « des recommandations de la réunion du Conseil des ministres du 14 mai » concernant l’accélération du rythme de mise en œuvre du projet.

Le ministère a indiqué que « toutes les procédures administratives liées au projet ont été achevées et les travaux sont en cours pour finaliser les autres aspects du projet, liés au transport, à l’eau et à l’aménagement du quai du port de Bejaia ».

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné lors de la récente réunion du Conseil des ministres « la réduction de tous les délais liés aux chantiers techniques secondaires afin d’accélérer la mise en exploitation de ce projet, d’autant plus que le pas des régularisations administratives est dépassé ».

Il a également instruit d' »adopter le système de rotation 24/24, faire avancer le travail, compte tenu de son impact positif au niveau national ».

Le projet couvre une superficie de 234 hectares et dispose d’une réserve exploitable de 34 millions de tonnes.

Le ministère de l’Energie et des Mines précise dans un communiqué que le démarrage de l’exploitation se fera « selon l’étude de faisabilité du projet, arrêtée selon les règles prévues pour la protection de l’environnement, et qui sont compatibles avec les exigences environnementales et les spécificités de la nature de la mine ».

Il faudra également tenir compte de l’impact positif du fonctionnement de ce projet structuré et stratégique pour le pays pour le développement économique de la région notamment, outre l’ouverture de plus d’emplois au profit des diplômés universitaires et professionnels centres de formation, ainsi que les jeunes de la région, en créant près de 780 emplois directs et 4.000 emplois indirects, outre le fait qu’ils bénéficient de formations dans ce domaine et les intègrent ensuite au projet »

WMZ-« , chargé de la mise en œuvre et de l’exploitation du projet, avec toutes les parties prenantes, dont des représentants de la société civile, des universitaires, des chercheurs et des économistes.

Quitter la version mobile