Dzair Scoop

Créer le football sahraoui RO : renforcer le rôle du sport diplomatique pour la cause sahraouie

Creer-le-football-sahraoui-RO-renforcer-le-role-du-sport-diplomatique-pour-la-cause-sahraouie-1

Creer-le-football-sahraoui-RO-renforcer-le-role-du-sport-diplomatique-pour-la-cause-sahraouie-1

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a déclaré mercredi à Alger que la création de l’équipe nationale sahraouie de football est à même de renforcer le rôle de la diplomatie sportive pour le triomphe de la cause sahraouie.

S’exprimant lors du forum du quotidien El Moudjahid à l’occasion du 50e anniversaire de la création du Front Polisario, en présence des joueurs de l’équipe nationale sahraouie, M. Taleb Omar a souligné que « la célébration du 50e anniversaire de la création du Front Polisario et de la proclamation de la lutte armée a été un succès à tous points de vue, compte tenu des nombreuses activités et initiatives prévues, dont la création de l’équipe nationale sahraouie de football, qui a disputé un match contre le Mouloudia d’Alger (MCA ) au stade Nelson Mandela et devant une foule nombreuse ».

La rencontre a atteint tous les objectifs de solidarité populaire et médiatique grâce aux efforts déployés par les autorités algériennes », a-t-il ajouté.

« D’autres matches amicaux sont prévus en Afrique et en Asie, un message clair au Makhzen qui tente d’imposer l’embargo sur les territoires sahraouis, en empêchant l’accès des observateurs aux villes occupées », a affirmé le diplomate sahraoui.

L’ambassadeur de la République du Venezuela à Alger, Juan Bautista Arias Palacio a salué l’initiative de l’Algérie qui a organisé le premier match amical de l’équipe sahraouie, invitant cette dernière à jouer un match amical au Venezuela, « au nom du soutien apporté par les autorités vénézuéliennes à la juste cause du Sahara ».

Chargé d’affaires à l’ambassade d’Afrique du Sud à Alger, Sello Patrick Rankhumise a pour sa part affirmé que son pays « continuera à soutenir le peuple sahraoui jusqu’à l’indépendance totale », un soutien qui émane, a-t-il dit, « des principes de libération et de solidarité qui nous sont transmises par nos amis algériens et cubains et par tous les mouvements de libération

Apartheid ».

« L’Afrique du Sud sera toujours à vos côtés car vous faites partie de la diplomatie sportive et nous poursuivrons le combat pour que le Sahara occidental exerce son droit à l’autodétermination et recouvre la pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré. a dit.

L’ancien ambassadeur et secrétaire général adjoint de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), M. Noureddine Djoudi a indiqué que « ce que l’équipe sahraouie de football est en train de faire est une étape importante dans la lutte du peuple sahraoui contre le régime autoritaire du Makhzen. et c’est la même lutte menée par l’équipe de football du Front de libération nationale qui était le soutien fort de l’Armée de libération nationale ».

Le Forum El Moudjahid a été marqué par la présence du Ministre des Moudjahidines et Ayants droit, M. Laïd Rebiga, des enseignants, des journalistes et des diplomates représentant les ambassades du Mozambique, du Vietnam et du Nigeria, ainsi que des représentants de la société civile.

Les joueurs de l’équipe sahraouie de football et son staff technique ont été honorés par l’association Mechaâl Echahid.

Quitter la version mobile