Dzair Scoop

Convention-cadre entre l’Ecole Normale Supérieure des Professeurs et le Haut Commissariat à l’Amazighité

Convention-cadre-entre-lEcole-Normale-Superieure-des-Professeurs-et-le-Haut-Commissariat-a-lAmazighite

Convention-cadre-entre-lEcole-Normale-Superieure-des-Professeurs-et-le-Haut-Commissariat-a-lAmazighite

Une convention-cadre a été signée lundi à Alger entre l’Ecole normale supérieure des enseignants (ENS) et le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) afin d’accompagner les diplômés du département de langue amazighe destinés à l’enseignement au cycle primaire.

A cette occasion, le secrétaire général du HCA, Si El-Hashemi Assad a indiqué que cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de l’action de coordination avec les différentes instances de promotion de la langue amazighe, vise à « accompagner et encadrer les diplômés amazighs ». département de langue orienté vers l’enseignement au cycle primaire ».

Il a également indiqué que le HCA, sur la base de cette convention, s’emploiera à « mobiliser tout le potentiel matériel et humain pour permettre aux élèves de maîtriser les outils de la langue amazighe, notamment en organisant des formations à leur profit. , afin de les préparer à l’enseignement au cycle primaire ».

Cette initiative, poursuit-il, coïncide avec la célébration du 28ème anniversaire de la création du HCA apte à soutenir les efforts de l’Etat pour la promotion de la langue amazighe.

A cette occasion, HCA a offert de nombreuses publications aux étudiants de l’ENS.

La fin de la saison académique en cours verra le lancement de la 5ème promotion du département de langue amazighe à l’ENS.

Quitter la version mobile