L’artiste Ghada Laïdi Sista a remporté samedi le 1er prix du concours des beaux-arts organisé à Skikda sur le thème « Patrimoine algérien » en célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).
L’artiste plasticienne a été primée pour sa peinture d’une femme algérienne roulant du couscous de façon traditionnelle.
Le deuxième prix a été décerné à l’artiste Kheireddine Messisse pour sa peinture d’un Touareg, et le troisième prix a été décerné à Kaouthar Bouzenled dont la peinture représente plusieurs personnes de plusieurs régions du pays en tenue traditionnelle.
Pour l’artiste Ghada Laïdi Sista, son choix du thème du couscous s’explique par le fait qu’il fait partie du patrimoine culinaire aux origines très lointaines que les femmes algériennes excellent dans sa préparation.
Une vingtaine d’artistes plasticiens de plusieurs communes de la wilaya ont participé à ce concours, selon Mme Khadidja Grine, membre du jury et archéologue à l’annexe locale de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC). L’évaluation des peintures a porté sur le thème « technique de dessin et composition ».
Initié par l’antenne locale de l’OGEBC et l’association « Art et Innovation », ce concours dont le slogan était « notre patrimoine, notre identité » vise à faire découvrir les talents de jeunes artistes plasticiens et à sensibiliser à l’importance du patrimoine et à sa protection, a déclaré Khatim Benbouzid, directeur de l’antenne locale de l’OGEBC.
Toutes les œuvres candidates à ce concours ouvert aux jeunes de 16 à 35 ans ont été exposées à la bibliothèque publique de lecture du centre de Skikda.