Le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) a célébré, samedi, à Tlemcen, le 28e anniversaire de sa création, en présence du secrétaire général du HCA, Si El Hashemi Assad, ainsi que des autorités locales.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le SG du HCA a précisé que « cette célébration est une étape d’évaluation du parcours de 28 ans d’activité du HCA, en plus d’évoquer le développement qu’a connu la langue amazighe. en termes de réalisations dans de nombreux domaines tels que l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la culture et les arts, ainsi que la communication ».
» Force est de constater qu’en l’espace de trois décennies, un arsenal juridique et organisationnel s’est mis en place, qui témoigne du statut de la langue amazighe en Algérie, grâce aux luttes des hommes et des femmes et à la conscience patriotique instaurée dans les institutions étatiques , avec un esprit de haute responsabilité, et ce que la constitution de novembre 2020 impliquait n’est rien d’autre qu’une preuve claire de cette ambition lumineuse et prometteuse », a-t-il souligné.
En ce sens, M. Assad, a souligné que dans le secteur éducatif il y a eu une augmentation du nombre d’enseignants tamazight, atteignant 3,744 personnels enseignant répartis sur 47 wilayes, en prévision de son extension aux d’autres wilayes, dès la prochaine école année 2023 .-2024.
Concernant le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le HCA a enregistré, selon son SG, la présence de la langue amazighe dans cinq instituts spécialisés dans les universités de Tizi Ouzou, Béjaïa, Batna et Tamanrasset, ainsi qu’un département formation au Ecole normale des instituteurs (ENS) de Bouzareah, en attendant l’extension de ces départements à d’autres wilayas telles que Chlef, Ghardaïa et Ouargla.
A cet effet, il a précisé qu’au cours de l’année académique 2022-2023, 3.338 diplômés de la langue et de la culture amazighes, et 112 personnels enseignants du rang de maître de conférences et maître de conférences, ont été recensés, indiquant que ces chiffres augmenteront relativement après la récente décision du Président de la République, relative au recrutement des diplômés de Master et de Doctorat.
Si El-Hachemi Assad a également salué les efforts déployés dans le domaine de l’édition en langue amazighe, représentée par plus de 325 titres et des dizaines de médias audiovisuels, ainsi que l’organisation de nombreux séminaires et colloques à travers le pays, ainsi que célébrations des fêtes événements nationaux tels que la fête de l’indépendance et de la jeunesse et le jour de l’an amazigh (Yennayer).
Le même responsable a salué la création du Prix d’Excellence intitulé « Le Prix du Président de la République pour la Littérature et la Langue Amazighe », le considérant comme la plus haute distinction de l’Etat visant à encourager la recherche et la créativité pour l’enrichissement et la promotion de l’Amazigh . langue.
La célébration de cet anniversaire, organisée à la Faculté des Sciences Naturelles, de la Vie et de la Terre de l’Université de Tlemcen, a été marquée par la présentation exclusive d’une nouvelle édition sous la forme d’une publication conjointe avec l’Université « Abou Bakr Belkaid » sur le travaux du colloque intitulé « L’amazighité, élément fondateur de la nation, sécurisation de l’identité, intégrité territoriale et unité nationale », organisé à Tlemcen les 21 et 22 février, à l’occasion de la célébration de la Langue Maternelle Internationale et des Langues Africaines Jour. Semaine.