Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a reçu mercredi l’ambassadeur du Portugal à Alger, Luis de Albuquerque Veloso, indique un communiqué du ministère.
Selon la même source, « les discussions entre les deux parties ont porté sur le renforcement et l’intensification de la coopération et des échanges entre les universités algériennes et leurs homologues portugaises, à travers le jumelage des établissements universitaires, compte tenu des bonnes relations entre les deux pays, d’autant plus qu’Alger est le troisième capitale la plus proche de Lisbonne dans le monde, en plus de la disponibilité d’une ligne directe entre les deux capitales, ce qui pourrait faciliter la circulation des enseignants, des chercheurs et des étudiants.
A cette occasion, M. Baddari a souligné l’évolution et l’ouverture sur le monde de l’université algérienne, demandant à l’ambassadeur du Portugal de « consolider les relations d’échange et de mobilité au profit des enseignants, mais aussi dans d’autres domaines ou même pour les étudiants, d’autant plus que le nombre d’étudiants algériens a doublé cette année, dans le cadre des voyages d’étudiants dans le cadre des programmes d’échange ».
Selon la même source, « M. Baddari a invité son homologue portugais à visiter l’Algérie et ses universités pour renforcer les relations et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et de recherche scientifique ».
De son côté, l’ambassadeur du Portugal a exprimé la volonté de son pays de renouveler l’accord de coopération signé avec l’Algérie, outre la volonté du gouvernement portugais de développer davantage la qualité des échanges et de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », conclut le communiqué de presse.