Dzair Scoop

Appel à identifier les lacunes en matière d’alimentation scolaire et de transport dans les écoles primaires

Appel-a-identifier-les-lacunes-en-matiere-dalimentation-scolaire-et-de-transport-dans-les-ecoles-primaires

Appel-a-identifier-les-lacunes-en-matiere-dalimentation-scolaire-et-de-transport-dans-les-ecoles-primaires

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a demandé l’identification des lacunes en matière de restauration scolaire et de transport dans les écoles primaires, dans le cadre des préparatifs en cours pour la prochaine rentrée scolaire, selon un communiqué du ministère mardi.

« A l’issue d’un colloque national organisé lundi concernant les préparations finales aux examens scolaires nationaux (session 2023) et la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre de l’Education nationale a ordonné la « détermination » des écoles primaires souffrant des carences en matière d’alimentation ou de transports scolaires et faire un état des lieux national, avant le 25 mai en cours », précise la même source.

Il a également souligné la nécessité de poursuivre les opérations de secours scolaires, notamment l’attribution de 5.000 DA, la gratuité des livres et manuels scolaires, l’aménagement des infrastructures sportives dans les écoles primaires, l’évaluation des activités menées lors du 60ème anniversaire de l’Indépendance et la prochaine session sportive qui être organisé dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre les drogues et les psychotropes.

Cette conférence nationale, a-t-il dit, a représenté l’occasion de consacrer suffisamment de temps aux ateliers organisés pour examiner « en profondeur » toutes les opérations à l’ordre du jour, dans le but de proposer « des mesures pratiques et concrètes avec des délais précis, qu’elles seront l’objet d’une évaluation lors d’une future conférence nationale qui sera programmée ultérieurement. »

A cet égard, le ministre a appelé à redoubler d’efforts pour « remplir toutes les conditions pour garantir une rentrée scolaire réussie », demandant aux directeurs de l’éducation d’élaborer un programme de « sensibilisation et de prévention » sur les dangers des drogues et des psychotropes, en s’appuyant sur les filières programme établi par le ministère de l’éducation nationale.

M. Belaabed a également insisté sur la numérisation des différentes opérations de gestion pédagogique au niveau administratif et matériel, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune concernant la numérisation de tous les secteurs. A cet égard, il a exhorté les directeurs de l’éducation à « mettre immédiatement à jour les données concernant les situations des salariés sur la plateforme numérique ».

Ils ont également évoqué l’impératif de doter les élèves des manuels scolaires dans les délais impartis, de mobiliser tous les moyens disponibles et de poursuivre d’autres opérations liées notamment à la vente électronique de livres, la distribution de deux exemplaires du livre en anglais pour The 4e année du primaire et la mise à disposition du livre numérique et des livres en braille au profit des élèves aveugles, outre la mise en place de toutes les mesures de préservation du deuxième exemplaire du livre des écoles avec la parution prochaine d’une circulaire sur cette opération.

Concernant l’évaluation des acquis des élèves du primaire, l’accent a été mis sur les opérations restantes de la mise en œuvre de cette étape pour couvrir les opérations établies à partir du 25 mai courant, date de fin des évaluations écrites, jusqu’au 22 juin, date de remise des certificats et cahiers d’évaluation des acquis aux parents.

A cet égard, M. Belaabed a ordonné de procéder à un « bilan national » pour cet examen, à partir des districts d’inspection, puis des wilayas, et régional pour ensuite organiser « un colloque national » d’ici fin juillet.

Le ministre a également demandé l’élaboration d’un programme de prise en charge des carences pédagogiques des élèves, au niveau des cycles secondaire et primaire, en coordination « étroite » entre l’Inspection générale, le Conseil national des programmes (CNP) et la Direction générale de l’éducation .

Quitter la version mobile