Dzair Scoop

Ramadan à Djanet : foule dans les boutiques d’épices et de pâtisseries traditionnelles

Ramadan-a-Djanet-foule-dans-les-boutiques-depices-et-de-patisseries-traditionnelles

Ramadan-a-Djanet-foule-dans-les-boutiques-depices-et-de-patisseries-traditionnelles

Les boutiques, échoppes et boutiques d’épices et de pâtisseries traditionnelles de la wilaya de Djanet vivent une grande effervescence en ce mois de Ramadan pour les femmes venues s’approvisionner en divers produits d’épices nécessaires à la gastronomie locale pour agrémenter les tables en différents plats et bonbons pendant le mois sacré.

Ces boutiques, face à un afflux important de clients, proposent une variété d’épices à des prix compétitifs et attractifs pour attirer les clients, leur proposant des mélanges de substances pour chaque plat à cuisiner, mis en valeur dans leurs étals réaménagés pour accueillir cet heureux événement.

En effet, les commerçants ne lésinent pas sur l’entretien de leurs boutiques car, comme le veut la tradition pour ce type de circonstance, de gros travaux d’entretien, de réhabilitation et de nettoyage sont entrepris à la veille du mois sacré de Ramadhan et, comme d’habitude, de rénovation . leur gamme de produits pour améliorer leur image, mais aussi profiter des médias sociaux pour les commercialiser.

Dans ce contexte, Riyad Benhaoued, l’un des épiciers de Djanet, a indiqué que ces commerces font face à une forte affluence avant et pendant le mois de Ramadan, obligeant les commerçants à mettre à disposition des quantités suffisantes de produits locaux et importés pour satisfaire la clientèle.

Il a cité, à titre illustratif, que le « Ras El-Hanout », un mélange d’épices composé de laurier, d’oignon séché, de gingembre et de graines de nigelle, est le produit le plus demandé ce mois-ci dans la région pour ses diverses utilisations culinaires. comme épice d’assaisonnement nécessaire.

De même, pour la pâtisserie traditionnelle qui reste l’une des douceurs imbattables de la table du Ramadhan des familles Djaneties, accompagnée de l’incontournable thé, boisson incontournable dans les fêtes comme dans les manifestations religieuses, notamment après la prière de Tarawih (surérogatoire) où se rassemblent les familles dans Je jure une table dans une ambiance conviviale pour partager des gâteaux traditionnels et siroter un verre de thé.

M.Abdennour, commerçant pâtissier traditionnel à Djanet, a indiqué que cette activité est florissante en ce mois de Ramadan compte tenu de la demande accrue des clients pour ces produits.

De leur côté, les ménagères, rencontrées dans les marchés et espaces commerciaux de la ville de Djanet, ont indiqué que leur plus grande préoccupation reste de choisir les quantités nécessaires de diverses épices qui leur permettent d’améliorer leurs plats et de donner plus de saveur aux différents plats de nourriture de leur repas Iftar.

Ainsi, les femmes de Djanet excellent en ce mois de Ramadan en inventant et en mijotant divers plats locaux, ou en revisitant d’autres plats culinaires vieux de plusieurs siècles, ou encore en tentant de reproduire de nouvelles recettes, en faisant appel à leurs enfants, gardiens du patrimoine ancestral. , dans le but de transmettre leur savoir-faire.

Quitter la version mobile