Dzair Scoop

Enseignement supérieur : un programme de formation en anglais pour les lauréats du concours d’entrée au doctorat de l’année académique en cours

Enseignement-superieur-un-programme-de-formation-en-anglais-pour-les-laureats-du-concours-dentree-au-doctorat-de-lannee-academique-en-cours

Enseignement-superieur-un-programme-de-formation-en-anglais-pour-les-laureats-du-concours-dentree-au-doctorat-de-lannee-academique-en-cours

Le secteur de l’enseignement supérieur a lancé un important programme de formation en langue anglaise pour les étudiants lauréats du concours d’entrée au doctorat pour l’année académique 2022-2023, en plus d’une formation en philosophie, didactique et technologies de l’information et de la communication (TIC), un communiqué de presse de le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, mardi.

« Dans le cadre de l’achèvement des étapes du secteur de l’Enseignement Supérieur, afin d’adopter la langue anglaise dans l’enseignement des étudiants et de compléter le cadre national de formation initié cette année, afin de former le personnel enseignant et les nouveaux doctorants à à distance en anglais, la filière a lancé un programme principal de formation dans cette langue au profit des étudiants lauréats du concours d’accès au doctorat 2022-2023, en plus d’une formation en philosophie, didactique et TIC », indique le communiqué.

Dans un premier temps, les établissements universitaires ont été chargés de développer un programme de formation pour leurs professeurs d’anglais, à partir de l’année académique en cours, y compris les professeurs de sciences et de technologie et les professeurs de sciences sociales et humaines (modules horizontaux), visant à en même temps un niveau d’apprentissage qui correspond aux notes (B2) ou (C1), au moins à l’anglais sur objectifs spécifiques.

Selon la même source, l’opération a vu fin mars l’inscription de « près de 9.000 enseignants-chercheurs ayant passé l’examen de niveau (B2), dont 4.400 enseignants-chercheurs lauréats qui ont entamé le suivi de la première session de numérisation. formation via la plateforme, avec une autre session prévue au profit des enseignants en retard pour cette session plus tard cette semaine. »

Dans le même cadre, 2.200 enseignants-chercheurs inscrits ont réussi le test de niveau et débuteront prochainement une formation au niveau (A2) selon les objectifs et spécialités définis.

Les enseignants non retenus seront dirigés vers une formation de niveau I (A1), indique le communiqué. Parallèlement, le secteur a initié la mise en place d’une série de formations en ligne ouvertes et intégrées, appelées Massive open online courses (MOOC).

Ces formations sont destinées aux nouveaux étudiants, notamment les diplômés du BAC session 2023. Cette formation, prévue du 20 juillet au 20 septembre 2023, propose des cours de développement des compétences (lecture, écriture, expression orale, etc.).

Dans ce cadre, le ministère entend généraliser cette formation aux étudiants de deuxième année de master, afin d’assurer un niveau homogène de connaissance de la langue anglaise (niveau B2), pour une meilleure acquisition et compréhension des connaissances au cours de l’année universitaire suivante, sachant que cette langue est devenue un outil d’apprentissage.

Dans le même objectif, la filière a programmé des formations proposées exclusivement en anglais, notamment à caractère technique et technologique, conclut le communiqué.

Quitter la version mobile