Dzair Scoop

Comptabilité publique/Projet de loi : textes d’application publiés dès la promulgation de la loi

Comptabilite-publiqueProjet-de-loi-textes-dapplication-publies-des-la-promulgation-de-la-loi

Comptabilite-publiqueProjet-de-loi-textes-dapplication-publies-des-la-promulgation-de-la-loi

Le ministre des Finances, Laziz Faid, a déclaré, mercredi, à Alger, que la promulgation de la loi sur la comptabilité publique et la gestion financière interviendra avec la publication de ses dix textes d’application.

En réponse aux questions des membres du CNP lors d’une discussion plénière sur le projet de loi sur la comptabilité publique et la gestion financière, présidée par le vice-président du NPC Ghali Lansari, en présence du ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a déclaré que « dix décrets exécutifs ont été élaborés et soumis pour examen au secrétariat général du gouvernement », soulignant que « la promulgation de cette loi interviendra parallèlement à la publication de ses textes d’application ».

Le projet de loi est de nature technique et comptable nécessitant le recours à des textes d’application pour expliquer et encadrer précisément les procédures comptables et financières que doivent suivre les organes intervenant dans l’exécution du budget, a-t-il expliqué.

A une question sur le contrôle financier des dépenses publiques, M. Faid a rappelé que « le contrôle financier a largement contribué à la réduction et à l’atténuation de l’effet d’endettement des collectivités locales depuis son application en 2010 ».

« La mission première du contrôleur financier est de veiller à ce que les dotations financières autorisées par le Parlement dans le cadre des lois de finances ne soient pas dépassées », a-t-il précisé.

Dans le cadre de la réforme budgétaire prévue par la loi organique 18-15, ce contrôle antérieur est transformé en contrôle budgétaire qui tend à assurer le caractère permanent de la couverture financière de la programmation budgétaire et à renforcer le rôle consultatif du contrôleur financier en matière financière. questions, a poursuivi M. Faid.

Afin d’éviter les obstacles susceptibles d’empêcher l’exécution des dépenses publiques, notamment au niveau local, une unité commune sera composée de la direction régionale du budget et de la direction régionale du trésor afin de se coordonner entre elles et de faciliter les dépenses de l’exécution opérations des agents de crédit.

En réponse à une question relative à la transparence des procédures de passation des marchés publics, M. Faid a rappelé la création par les services du ministère des Finances, en décembre 2021, d’un portail électronique dédié aux marchés publics, qui offre un espace à tous les services adjudicateurs et les opérateurs économiques du domaine de la commande publique.

L’objectif est de permettre la publication et l’échange de documents et d’informations relatifs aux marchés publics, ainsi que la conclusion de marchés publics par voie électronique.

Le portail comprend un volet informatif, effectif à compter de la date de création, un volet opérationnel, et un autre comprenant une étude des possibilités d’exécution, qui seront reçus provisoirement au cours du mois en cours, jusqu’à la réception définitive du projet en question par le mois de mai, a-t-il expliqué.

Le portail inclura ultérieurement l’e-Engagement dans les marchés publics lorsque les conditions appropriées seront remplies, y compris la signature et la validation électroniques, qui comprendront, entre autres, les départements du commerce et du travail.

Concernant la digitalisation des services impliqués dans l’exécution du budget, M. Faid a indiqué que, jusqu’à l’entrée en vigueur du Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGB), les services du Trésor Public ont adapté leur système d’information à la réforme budgétaire prévu par la loi organique des lois de finances, ce qui permettra de récupérer les informations financières relatives à l’exécution du budget de l’exercice 2023 et approuvées par le Parlement.

S’agissant de la responsabilité des agents intervenant dans l’exécution du budget, le ministre a indiqué que la responsabilité du comptable public était réduite dans ce projet de loi par rapport à la loi no. 90-21 et notamment : l’engagement de la responsabilité financière en cas de déficit du fonds et ne s’engage pas, comme par le passé, dans des actes de gestion.

L’obligation du comptable de vérifier si les dépenses sont effectuées conformément aux lois et règlements en vigueur a été supprimée, a-t-il précisé.

Il précise également que cette obligation engage toujours la responsabilité du comptable, car elle est générale et non spécifique.

C’est la raison pour laquelle le projet de loi prévoit la nécessité d’établir une liste des pièces justificatives des dépenses, qui permettra le contrôle de l’activité du comptable public et la limitation de sa responsabilité dans le domaine du contrôle des dépenses.

Sur le plan de la formation, M. Faid a souligné que ses services attachent une grande importance aux ressources humaines pour la réussite de l’opération de réforme des finances publiques, notant la mise en place d’un programme complet de formation du personnel parallèlement à la mise en œuvre de cette réforme, commençant par la formation d’abord . étape pour les formateurs, suivie d’un plan de généralisation de la même formation à une plus grande échelle pour couvrir tous les services concernés.

A partir de juin 2021, rappelle le ministre, une formation de formateurs a été lancée au profit de plus de 200 formateurs de différents ministères, qualifiés pour dispenser des formations d’envergure, ajoutant qu’à partir de décembre 2022, des formations à l’échelle au niveau des Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP) au profit des services centralisés et déconcentrés au niveau local.

Il a également indiqué qu’à ce jour, plus de 16.000 cadres de divers ministères et organismes publics ont bénéficié de ce programme de formation (3.500 cadres au niveau central et 12.500 autres au niveau local), indiquant que près de 12.823 cadres ont été formés (800 réalisateurs). au niveau central et 12.023 autres au niveau local).

Par ailleurs, tous les gallois et secrétaires généraux des ministères et organismes publics ont été formés, ajoute M. Faid qui a indiqué que la Direction générale du budget est en train de former tous les responsables des programmes et de la fonction financière des ministères et du public. organismes à cet égard.

Afin d’assurer la formation au profit des structures du ministère des Finances, l’ouverture de l’École nationale du Trésor, dont le siège est à Tipasa, se déroulera au second semestre 2023, selon le ministre.

Quitter la version mobile