La ministre palestinienne des Affaires féminines, Ammal Hamad, a appelé la communauté internationale à faire pression sur l’entité sioniste pour mettre fin aux violations des droits des femmes et des prisonniers palestiniens dans ses prisons et pour ouvrir ses camps et centres de détention aux commissions internationales des droits de l’homme. .
Dans une interview accordée à l’APS à l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, la ministre a déclaré que le peuple palestinien poursuivra sa résistance malgré les pratiques arbitraires de l’occupant et de son gouvernement d’extrême droite.
A cette occasion, elle a dénoncé les violations systématiques des droits des détenus palestiniens (détention arbitraire, torture et mauvais traitements), exhortant les signataires de la IVe Convention de Genève à agir immédiatement pour contraindre l’occupant à ouvrir ses prisons et camps de détention aux commissions internationales des droits de l’homme.
Elle a demandé que des pressions soient exercées sur l’occupant pour qu’il respecte le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme, en particulier la convention contre la torture et autres traitements inhumains.
Face à l’escalade de la guerre menée par l’occupation sioniste contre les enfants du peuple palestinien, sa terre, ses symboles sacrés et ses biens et face aux pratiques contraires au droit international et humanitaire et à toutes les chartes et résolutions internationales, la Le peuple palestinien continue sa lutte et ses sacrifices pour gâcher son droit à l’établissement d’un État palestinien indépendant avec El Qods comme capitale, a-t-elle soutenu.
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, la ministre est revenue sur le rôle des femmes palestiniennes et leur adhésion à l’Intifada dans toutes ses dimensions, précisant que leur rôle ne se limite pas à l’éducation des enfants ou à l’orientation de la famille, mais concerne également pour leur accès à des postes à haute responsabilité.
« Tout cela a été possible grâce à l’éducation des femmes palestiniennes et à leur volonté politique d’atteindre l’égalité, la justice et l’émancipation », a-t-elle ajouté.
A cette occasion, la ministre palestinienne a tenu à « saluer les prisonniers palestiniens et leurs sacrifices pour la patrie », se disant fière de leur unité face aux crimes sionistes.
Elle a également salué le peuple et les dirigeants algériens, soulignant que « ce peuple, qui a vécu la lutte contre l’occupant, l’a vaincu et a établi son État indépendant, nous inspire et nous inspire toujours de lui la force, la volonté et la détermination dans notre lutte et notre résistance, pour continuer la lutte nationale légitime jusqu’à l’établissement de l’État palestinien ». Elle s’est félicitée du soutien des femmes algériennes aux femmes palestiniennes dans tous les forums.
Concernant la situation dans les territoires occupés, le ministre palestinien a déclaré : « Nous vivons des temps difficiles à cause des pratiques de l’administration sioniste d’extrême droite », notamment à travers ce qui se passe à Hawara.
Malgré toutes ces mesures, ajoute le ministre, « nous affirmons que le peuple palestinien n’abandonnera jamais ses terres et restera résistant jusqu’à ce qu’il retrouve son indépendance ».