La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, a indiqué jeudi au Milei que « des travaux sont en cours pour réglementer l’activité de recyclage des déchets » incitant à investir dans ce domaine dans le cadre des lois en vigueur.
« Le domaine du recyclage est important et certains le pratiquent en dehors du cadre légal. Cette situation nécessite une intervention normative pour éviter les risques pour l’environnement et pour les personnes impliquées dans le recyclage de certains produits dangereux », a souligné le ministre lors de l’inspection. du Centre Technique de Stockage (CET) à Ouled Bouhelouf, dans la ville de Mila.
Mme Moualfi a recommandé, dans ce sens, l’intensification de la sensibilisation avec l’association des acteurs de la société civile et des élus pour prévenir contre les risques de recyclage illégal de produits dangereux en milieu urbain, saluant les actions de sensibilisation menées par le Département Mila . de l’Environnement avec l’association des médecins, les associations et les élus.
Elle a également demandé l’encouragement des jeunes en particulier à s’investir dans le domaine du recyclage des déchets dans un cadre légal, évoquant la possibilité de créer des zones d’activités pour accueillir des projets lancés dans ce domaine avec une priorité donnée aux personnes ayant déjà exercé cette activité et ils veulent régulariser leur situation.
A l’approche de l’échéance fixée pour la régularisation des situations des entreprises classées mais confrontées à certaines problématiques environnementales, le ministre a invité les chefs d’entreprises en cause à saisir l’opportunité « jusqu’à fin avril prochain » et à s’adresser au Département de l’Environnement Directions et services de son ministère pour la régularisation de leurs situations conformément aux nouveaux textes.
Après avoir inauguré, au sein de la société Wali de Mila Mostefa Koreich, une station de traitement des lixiviats qui circule entre les déchets du CET à Ouled Bouhelouf, le ministre s’est félicité de cette réalisation et a insisté sur sa préservation et l’exploitation de l’eau traitée dans divers domaines « sauf l’irrigation des cultures agricoles », précisant que des travaux sont en cours pour définir les modalités de valorisation des eaux usées conformément aux engagements du Président de la République.
Au siège de la radio Mila, Mme Moualfi, qui était accompagnée du directeur général de la radio algérienne, Mohamed Baghali, a présidé la mise en service des énergies alternatives dans cette radio, notant à cette occasion l’importance de l’implication de chacun dans le processus de rationalisation la consommation d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables dans les administrations publiques.
Elle a souligné que l’orientation actuelle de son secteur est de s’orienter vers la fabrication de batteries de stockage 100% algériennes.
Le ministre a suivi une présentation sur l’utilisation des tablettes numériques par Radio Mila, qui devient « à partir d’aujourd’hui jeudi une radio numérique qui fonctionne à l’énergie renouvelable », a déclaré le directeur général de Radio algérienne Mohamed Beghali, avant de souligner que « 50% des radios nationales ne utiliser plus de papier après la numérisation ».
Le ministre poursuivra sa visite dans cette wilaya en inspectant plusieurs projets dans les communes d’Ain Tine, Mechira et Chelghoum Laïd.