Une nouvelle représentation théâtrale sur la vie et la résistance de l’héroïne du Djurdjura, Fadhma N’Soumer (1830-1863), sera produite par le Théâtre régional de Tizi-Ouzou (TRTO) Kateb-Yacine dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance, a-t-on appris mercredi de cette institution culturelle.
Écrit par Ali Boudarene, basé sur le livre de Tahar Oussedik « L’la Fatma N’Soumer » comme référence principale, ainsi que d’autres ouvrages, le texte de la pièce raconte la vie et les luttes de l’héroïne de la résistance populaire contre la colonisation française du Sébaou et du Djurdjura entre 1854 et 1857
« C’est un hommage aux combats pluriels et pionniers de cette femme qui avait fait face à de multiples contingences en son temps », souligne l’auteur du texte pour l’APS.
Résistant farouchement à l’invasion française de l’Algérie, Fadhma N’Soumer avait soulevé les populations de la région du Sébaou et du Djurdjura et infligé plusieurs défaites à l’armée française d’occupation jusqu’en 1857 où elle fut capturée par les forces coloniales et emprisonnée dans un camp à Tablat. (Médéa) jusqu’à sa mort six ans plus tard.
Écrit en 2014, le texte de la pièce en cours de réalisation a déjà été récompensé par le prix du Président de la République Ali-Maachi pour les jeunes créateurs et a été sélectionné par le fonds des arts et des lettres du ministère de la Culture et des Arts dans le cadre de la célébration de les 60e anniversaires de l’indépendance.
Un appel à casting pour la sélection des comédiens devant jouer les 11 personnages de la pièce a été organisé hier mardi, a indiqué à son tour Hocine Heddou, directeur de TRTO, qui a ajouté que l’institution entendait produire d’autres pièces dans les années 60. anniversaire de l’indépendance.