L’Algérien Hamza Yacine de l’équipe Madar a remporté au sprint final la deuxième étape du Tour d’Algérie Cycliste (TAC-2023), disputée mercredi sur une distance de 121 km entre Bordj Bou Arreridj et M’sila, réclamant par la même occasion la meilleur maillot sprinter vert.
Hamza Yacine a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 2h 58m 28sec devant son compatriote Youcef Reguigui de l’équipe malaisienne « Terengganu Polygon » et le russe Sergey Rostovtsev de l’équipe turque « Beykoz Belediyesi Spor Kulubu ».
L’étape a été animée dès le départ par le duo de l’Erythréen Yamane Dawit et du Français Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d’Azur), qui s’est échappé dès le cinquième kilomètre et avait jusqu’à cinq minutes d’avance sur le peloton au sommet. du col de Chelakha (catégorie II).
Ensuite, les deux échappées ont bien travaillé ensemble, notamment dans la descente vers Dehana pour rejoindre la route nationale N. 40 qui mène tout droit à M’sila, atteignant des pointes de vitesse de 65km/h pour tenir le peloton à distance.
Dès le deuxième sprint intermédiaire dans la ville d’Ouled Derradj, à 35 kilomètres de l’arrivée, les équipes de sprint ont décidé de circuler pour rattraper les deux coureurs, réduisant progressivement l’écart jusqu’à leur retour à Urruty pour la première fois. , victime d’une crevaison à M’tarfa (à 18km de l’arrivée) avant de se diriger vers Dawit, qui se contentera finalement du maillot à pois du meilleur grimpeur après une échappée de 110km.
Sur la ligne droite menant à l’arrivée devant le siège de la Wilaya à M’sila, le sprint final a tourné en faveur de Yacine Hamza (27 ans), qui a remporté le maillot vert du meilleur sprinteur.
Dans une déclaration houleuse à l’APS, l’Algérien a expliqué que « c’était une étape difficile avec beaucoup de vent, mais mon équipe a tout fait pour rattraper les deux échappés et me mettre dans les meilleures conditions pour gagner ».
Au classement général du TAC-2023, le Néerlandais Lars Quaedvelieg, en vert la veille, a pris le maillot jaune du leader, tandis que le maillot blanc du meilleur espoir restait sur les épaules de l’Italien Oioli Manuel de l’Equipe d’Italie « Équipe cycliste continentale Q36 .5 ».
Jeudi, le peloton TAC-2023 prendra le départ de la troisième et plus longue étape du Tour sur une distance de 176 km, entre les oasis de Bou-Saada et Biskra où les 92 coureurs tenteront de montrer leur avantage.
Le Tour d’Algérie 2023 compte dix étapes, dont les wilayas de Bordj Bou Arreridj, M’Sila avec l’oasis de Boussaâda, Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou.
Les pays participant à cette réunion sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).
L’Algérie est représentée par l’équipe nationale ainsi que quatre équipes, à savoir Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah.
Inscrit au calendrier de l’UCI Africa Tour, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et de l’Union Cycliste Internationale. Elle est placée sous le contrôle d’un directeur de course et d’un inspecteur antidopage.