Le coup d’envoi de la 23e édition du Tour d’Algérie (TAC-2023) a été donné mardi à Bordj Bou Arreridj, avec un prologue autour de la ville, avec la participation de 93 cyclistes représentant 16 équipes de 12 pays.
Après la traditionnelle présentation des équipes participantes, le coup d’envoi du TAC-2023 a été donné par le Wali de Bordj Bou Arreridj, Mohamed Benmalek, en présence du président du Comité Olympique et Sportif Algérien (COA), Abderrahmane Hammad, ainsi que le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari.
Le parcours de la première étape du TAC 2023, un prologue (contre-la-montre individuel) de 4,1 km, se déroulera autour de la commune de Bibans.
Le premier coureur à s’élancer est Anes Boudjemaâ du club NRDI Dely Brahim (Alger).
La 23e édition comprend dix étapes enregistrées autour des wilayas de Bordj Bou Arreridj, M’Sila, Boussaâda, Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou.
Les pays inscrits pour participer à cette réunion sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Belgique, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).
L’Algérie sera représentée par l’équipe nationale ainsi que quatre équipes, à savoir Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah.
Inscrit au calendrier de l’UCI Africa Tour, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et de l’Union Cycliste Internationale. Elle est placée sous le contrôle d’un directeur de course et d’un inspecteur antidopage.