Le lancement de la 4e édition du Salon national des jeunes artistes a eu lieu dimanche à la Maison de la culture Abdelkader-Alloula à Tlemcen, en présence d’un grand nombre d’artistes locaux et de gens de culture.
Le salon, organisé du 5 au 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme, est destiné aux jeunes femmes artistes, a indiqué la direction de la Maison de la culture, soulignant qu’à travers cet événement culturel devenu une tradition dans la wilaya, les organisateurs entendent encourager les jeunes talents féminins et assurer une formation continue permettant aux artistes d’innover et de développer leurs techniques.
Onze jeunes artistes participeront à un atelier beaux-arts encadré par Saïd Debladji et un autre atelier dédié à l’art de la photographie, encadré par Merzagui Ahmed. Cet atelier sera consacré aux anciennes portes de l’ancienne médina de Tlemcen. Toutes les œuvres produites dans les ateliers seront exposées au grand public le 8 mars, coïncidant avec la célébration de la Journée internationale de la femme, a-t-on appris.
Cet événement culturel et artistique national, qui s’agrandit chaque année, vise à mettre en valeur le travail des femmes algériennes dans les beaux-arts et la photographie, en plus d’être un espace d’échange de connaissances entre artistes de différentes régions du pays. Les organisateurs entendent, à travers le Salon national, contribuer à la création d’un marché de l’art, a-t-on estimé.