La cinquième édition du Salon national de la photographie s’est ouverte mardi, en début d’après-midi, au centre culturel Mohamed-Chebouki de Tébessa, sur le thème de « La femme algérienne ».
Pendant trois jours, 40 participantes de cette manifestation, venues de 15 wilaye, exposent leurs oeuvres concourant pour les trois premières places, a indiqué le conservateur du Salon Khaled Zaraai, soulignant que le thème fait référence à la beauté des femmes attachées à leurs origines.
Le commissaire du Salon a indiqué que cette manifestation est dédiée au premier photographe de la wilaya de Tébessa Nadjah Madani dit « Madani le photographe » qui a consacré sa vie à sa passion pour la photographie malgré les difficultés qu’il a rencontrées.
La salle du centre culturel Mohamed-Chebouki à Tébessa accueille pas moins de 65 photographies exposées représentant la femme algérienne dans ses costumes traditionnels et parée de bijoux algériens authentiques, la femme au travail, la mère et éducatrice, la femme rurale en elle travaux agricoles et agricoles, la femme algérienne dans son univers familier.
Lors de l’ouverture de la Foire, le secrétaire général de la wilaya Maatli Bouhdjar a souligné que les collectivités territoriales portent un intérêt particulier au secteur culturel qui représente une ouverture de la jeunesse locale et algérienne en général, source d’épanouissement, qu’il c’est la photographie, le cinéma, le théâtre, la littérature, des activités qui permettent aux jeunes de se repérer, d’échanger et d’apprendre.