Le ministre de la justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a reçu dimanche, à Alger, le président de l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ), Marc Schmitz, à l’occasion du colloque international des huissiers de justice. , organisée à Tamanrasset, selon un communiqué du ministère.
« Le ministre de la justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a reçu le dimanche 5 mars 2023, au siège du ministère de la justice, le président de l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ), Marc Schmitz, à l’occasion du Colloque international des huissiers de justice, organisé à Tamanrasset sous le slogan, Modernisation de la profession d’huissier de justice, soutien à la justice électronique », indique le communiqué.
L’UIHJ est une organisation non gouvernementale internationale, créée en 1952. Elle regroupe actuellement 103 organisations et autorités de 98 pays, dont l’Algérie. L’Union a le statut d’observateur auprès des Nations Unies (ONU) et est également membre de plusieurs organisations et consultant auprès de plusieurs organismes internationaux.
La réunion a porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) et l’UIHJ en matière de modernisation des outils et processus de gestion des activités des huissiers de justice algériens, conformément à la stratégie sectorielle visant à soutenir l’e-justice.