L’Institut Algérien du Pétrole (IAP), du groupe Sonatrach, a signé une convention de coopération et de partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation et du développement des compétences dans le secteur des hydrocarbures, indique mercredi un communiqué du groupe.
Signé à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire, lors de la visite de la délégation de l’IAP conduite par son directeur, Guenoune Abdelkader, l’accord « porte sur cinq axes de partenariat définis avec l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie (ESPE) d’Ivoire Côte. « Ivoire, une des grandes écoles de l’INP-HB », précise la même source.
Lors de cette visite, la délégation a tenu plusieurs réunions avec la présentation de conférences animées par deux enseignants-chercheurs à l’IAP sur le thème du « raffinage et pétrochimie » et de la « transition énergétique », ajoute la même source.
Par ailleurs, le contrat a été signé à Abidjan pour la mise en œuvre d’un accord-cadre conclu lors de la visite du directeur général de la société « Lion GPL » en Algérie du 31 janvier au 2 février 2023, et dont les sessions de formation ont débuté celle-ci. semaine.
Cette formation est dispensée par des enseignants-chercheurs de l’IAP sur une durée de 16 semaines. La partie théorique est réalisée à Abidjan, et la partie pratique au niveau des infrastructures pétrolières du groupe Sonatrach, indique le communiqué soulignant que l’IAP « reste un atout précieux du groupe Sonatrach et un appui au partenariat africain en le champ. de la formation ».