Plus de 30 millions d’euros ont été économisés par le groupe Sonatrach en un an grâce au recours à la production nationale de pièces détachées, a révélé mercredi à Skikda Nasreddine Fatouhi, vice-président de l’activité liquéfaction-séparation au sein du groupe.
Lors d’une conférence de presse en marge de la 3ème édition des journées industrielles organisées au complexe de liquéfaction de gaz naturel de Skikda, M. Fatouhi a déclaré qu’aujourd’hui le groupe est fier du niveau de maîtrise de la qualité atteint par les industriels nationaux qui produisent des pièces détachées les pièces.
Et ajoutons que cela « a contribué au développement de l’économie nationale en arrêtant l’importation de ces pièces et en permettant l’économie de devises étrangères, considérant que cela a permis de répondre aux besoins du groupe Sonatrach et de réduire significativement l’importation facture ».
« L’orientation dans ce sens du groupe Sonatrach a commencé en 2020 avec la reconnaissance des capacités du tissu industriel national dans ce domaine », a souligné le même cadre qui a indiqué que les opérateurs rencontrés en février 2022 sont devenus, un an plus tard, des partenaires . qui produisent des pièces de rechange de haute qualité pour les machines de Sonatrach et ses installations de production et qui entretiennent une relation de confiance mutuelle avec le groupe ».
« Courant 2023, nous passerons au stade de la fabrication d’autres pièces électroniques, électriques et d’autres pièces beaucoup plus compliquées », a assuré le vice-président de l’activité liquéfaction-séparation au groupe national pétrolier, qui a souligné les efforts des dirigeants du groupe et techniciens pour développer le contenu localement dans les projets du groupe.
Pour sa part, le directeur de la division Gaz naturel liquéfié (GNL), Youcef Amara, a déclaré que le groupe prend désormais des mesures importantes en termes d’exploitation optimale du contenu local, en veillant à ce que le soutien soit apporté aux entreprises qui répondent aux exigences requises. normes en toute transparence. .
Il a également mis l’accent sur les efforts de Sonatrach pour accroître le taux d’intégration dans le domaine de la production de pièces détachées sur le marché national, qui compte des entreprises hautement compétentes, comme l’a relevé lors des plus de 40 visites effectuées l’an dernier par les dirigeants du groupe dans le pays.
L’occasion a donné lieu à la signature de plusieurs contrats avec des entreprises publiques et privées pour la fourniture de diverses pièces de rechange, parmi lesquelles la Société Algérienne des Industries Électriques et Gazières et la Société des Gaz et Pétrole Liquéfié pour la fabrication de 1.534 aubes de turbine pour 69 millions de DA qui ont été importés d’Allemagne afin de réaliser une économie de 1,5 million d’euros.
Organisée sous le titre « le rôle des ressources humaines dans la réussite des actions de maintenance », la rencontre de deux jours réunit plus de 50 entreprises nationales liées aux secteurs des hydrocarbures, de la maintenance, de la mécanique et de l’industrie, ainsi que les filiales de Sonatrach et Sonelgaz Groupes, experts et organismes d’ingénierie et de recherche scientifique.