La sixième édition du Salon national de la photographie universitaire s’est ouverte jeudi à Saïda, avec la participation de près de 60 étudiants.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, présidée par la direction des travaux universitaires du centre de loisirs scientifiques de l’université Dr Moulay Tahar, a été marquée par l’organisation d’une exposition de photographies prises par des étudiants sur diverses thématiques telles que la nature et le tourisme, tandis qu’une autre exposition est dédié à différentes salles et chambres.
A cette occasion, une vidéo a été projetée mettant en lumière les lieux touristiques, monuments et sites archéologiques dont la wilaya de Saïda peut être fière, comme les cascades de Tifrit (commune d’Ouled Brahim), les ruines romaines de Tamazouine (commune de Youb). ), le cadran solaire de Saïda et le siège de Zaouïa Cheikh, dans la commune d’Aïn Skhouna.
La directrice des travaux universitaires de Saïda, Salima Derkaoui, a indiqué que cette manifestation de trois jours vise à détecter les jeunes talents de la photographie et à découvrir les potentialités de la wilaya dans le domaine de l’environnement.
Le programme de ce salon comprend des ateliers au profit des étudiants participants sur « la sémiologie de l’image et le contraste des couleurs », « le contraste et l’espacement de l’image », « les angles photographiques et l’art de maîtriser la photographie d’art » et « les techniques de l’image photographique ». Ces ateliers seront encadrés par des photographes professionnels.
Un concours de la meilleure photo sur l’environnement urbain et forestier sera organisé lors des sorties à Saïda dans les forêts d’El Okbane et de Sidi Ahmed Zeggaï, ainsi qu’aux cascades de la zone touristique de Tifrit. Des soirées musicales châabi et andalouses seront proposées aux participants de cette foire.