Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a indiqué vendredi depuis la wilaya d’El Meniaa que des produits alimentaires destinés à la consommation en vrac seront disponibles tout au long du mois sacré de Ramadhan.
En marge de sa visite de travail dans cette nouvelle wilaya, le ministre a indiqué que les produits alimentaires de grande consommation « seront disponibles tout au long du mois sacré de Ramadhan, d’autant que les services du secteur travaillent, en coordination avec les différents autres départements responsables . de les avoir mis à disposition, notamment pendant le mois sacré, dans le respect des instructions des hautes autorités du pays », précisant que le lait sera, à son tour, disponible pendant le ramadan, à travers toutes les wilayas du pays.
Selon le ministre, des instructions ont été envoyées aux services de contrôle et de répression des fraudes concernant la nécessité de se coordonner avec les services de sécurité pour informer sur la disponibilité des produits alimentaires de base sur les marchés pendant le mois sacré de Ramadhan.
M. Rezig a indiqué que ses services ministériels alloueront, en coordination avec les ministères concernés, au profit de la wilaya d’El Meniaa, un quota considérable de lait en poudre qui sera destiné à la laiterie du « Vieux Ksar » de El. Meniaa, dans le but d’assurer la disponibilité de l’enveloppe laitière subventionnée.
Cette unité produit actuellement 2.300 litres de lait de vache pasteurisé par jour, auxquels s’ajoutent 200 litres par jour de lactosérum et 250 kg de beurre par mois, comme l’a expliqué la délégation ministérielle.
Un marché local devra être ouvert en commune Hassi Gara, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan et contenant 17 espaces commerciaux pour la vente de divers produits alimentaires, 5 carrés pour la vente de fruits et légumes destinés aux agriculteurs et un autre 6 carrés.
En ce sens, le ministre a souligné la nécessité de leur fournir tous les produits de consommation.
Le ministre a également visité des usines privées, dont une usine spécialisée dans la production de produits laitiers et deux autres pour la production d’eau minérale, où il a reçu des explications concernant les quantités produites et distribuées, précisant dans cette dernière que la wilaya d’El Meniaa » dispose d’un énorme potentiel qui lui permet d’occuper une place de premier plan dans le domaine des industries agro-alimentaires ».
La délégation ministérielle a ensuite inspecté un point de vente appartenant au groupement des industries agro-alimentaires (Agrodiv/Constantine) qui fournit de grandes quantités d’huile alimentaire et près de 4.200 tonnes de farine par an et 600 tonnes de semoule/an, dont une quantité est destinée directement au consommateur et l’autre au profit des boulangeries industrielles.
M. Rezig a indiqué, dans ce cadre, que ces quantités de produits alimentaires seront doublées en application des directives gouvernementales visant à satisfaire les besoins du citoyen, notant en ce sens la nécessaire coordination entre les départements du commerce et de l’agriculture. les services et l’industrie, de doubler les quantités de distribution et d’approvisionnement complémentaire et régulier, dans le cadre du programme élaboré par le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations.
Le ministre avait déjà inspecté, conjointement avec les autorités locales de la Wilaya d’El Meniaa, les nouvelles structures que le secteur venait de se doter, telles que le nouveau siège de la Direction du Commerce et de la Promotion des Exportations, l’Inspection Régionale du Commerce et la Chambre de Commerce et Industrie de Wilaya « Al Wouroud ».