L’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM) s’est réunie lundi à l’Université d’Aveiro à Porto (Portugal) pour débattre du changement climatique, de l’environnement et du développement durable, selon un communiqué du Conseil de la Nation.
Les travaux de cette réunion ont été ouverts par le Président du Parlement portugais, qui « a discuté avec les participants de plusieurs questions liées à l’état de l’environnement dans la région méditerranéenne, ainsi que des moyens de renforcer la coopération et la coordination pour faire face aux défis majeurs. imposé par le changement climatique dans la région ».
A cette occasion, le sénateur Chafik Si Ali a souligné « l’intérêt de l’Algérie pour la question de l’environnement et du changement climatique », appelant à « des actions concrètes concrètes, afin de protéger la région méditerranéenne des risques d’émissions de carbone qui polluent l’environnement ». et menace le développement ».
Il a également souligné l’impératif de « l’apport des Etats développés en termes de ressources financières et d’investissements judicieux capables d’atténuer les conséquences désastreuses de ce phénomène, en plus d’aider les Etats à développer leur résilience ».
Le membre du Conseil de la Nation a également demandé « la mise en place de certaines mesures incitatives pour réduire les comportements qui polluent l’environnement et encourager les investissements dans les énergies propres ».
Pour rappel, la délégation participant à cet événement UPM est composée des deux sénateurs Mohamed Taher Bilal et Chafik Si Ali.